Interview de Jean-François Istin – Président de NDMAC Systeme

jeff_istinPouvez-vous vous présenter et présenter votre concept ?

Jean-François Istin – Président :

Créateur de l’entreprise et actionnaire principal, j’ai eu l’idée du concept. Je suis le fondateur de la Brasserie de Bretagne (30 salariés) qui est devenue, en 12 ans, le leader français en bières artisanales et en bières « biologiques ». J’ai mis en œuvre une politique d’innovation globale, une des clés du développement de l’entreprise, que j’ai cédée en 2012.

Concept :

La finalité de la table n’est pas de remplacer le barman qui restera toujours essentiel à l’esprit même des bars ou des lieux de restaurations des consommateurs.

NDMAC Systems offre aux consommateurs et aux barmans de nouvelles expériences, modifie durablement le mode de consommation des boissons fraîches en proposant une offre immense de produits de qualités.

Il y a derrière, un vrai désir de recréer du lien en s’appuyant sur un réseau social avec les membres consommateurs d’un lieu, sur des fonctionnalités assurant la communication, la participation, l’interactivité, les invitations etc… et sur des contenus permettant l’échange et la discussion. Ceci, basé sur les incroyables possibilités qu’offrent les objets connectés.

 

Quel est l’innovation de votre bar connecté ?
THE MACHINE se veut un objet connecté (et sécurisé) : avec le système d’information du point de vente (bar), celui de NDMAC, avec le Cloud (réseaux sociaux, plate-formes de musique distribuée, éditeurs de contenus, etc.).

La remontée d’infos terrain permet de disposer d’informations en temps réel et les plus pertinentes possibles pour la gestion des tireuses, la commercialisation, ainsi que pour le suivi de l’usage qui en est fait.

La machine intègre différents capteurs (géolocalisation par exemple ou lecture du niveau des fûts) et des applications logicielles embarquées qui permettent de transformer les informations en actions utiles. Cela afin d’intégrer facilement les évolutions, les plate-formes matérielles, logicielles et des données privilégiant des formats ouverts et non-propriétaires.

THE MACHINE s’appuie sur une IHM via écran tactile, une navigation intuitive, la possibilité de communiquer avec d’autres supports (smartphones par exemple pour aller chercher du contenu).

Elle doit, à terme, pouvoir offrir à de futurs annonceurs du marketing en temps réel (real-time bidding, offres promotionnelles initiées par le gérant du point de vente, etc.), la collecte de données générées par les utilisateurs, des contenus riches, interactifs, et adaptés aux contextes de consommation (hyper-local marketing).

Qui sont vos partenaires technologiques ?

À l’heure actuelle, nous avons trois partenaires principaux :

HMY : cette société française est le leader international dans la conception et la fabrication d’équipements pour les espaces commerciaux. Elle est l’entreprise qui a designé la table autour de laquelle s’articule la tireuse.

Keykeg : C’est une entreprise hollandaise innovante qui a créée des fûts écologiques recyclables. Toutes les matières premières des fûts sont séparables en quelques étapes afin qu’elles servent à la fabrication de nouveaux KeyKeg. De nombreuses pièces du KeyKeg sont déjà fabriquées avec 100% de matière plastique de recyclage. Nous utilisons leurs produits pour la machine.

Selbach : cette entreprise allemande est spécialisée dans la création et la production de système de refroidissement sans eau, qui sont utilisés par la machine.

Quel est l’avantage pour le consommateur et l’utilisateur de votre objet

Pour les consommateurs :

Notre table permet au consommateur de contrôler facilement ses dépenses et pour les plus sages leur consommation. Ils goûtent avant de choisir, se servent eux même la dose souhaitée et peuvent tester des alliances originales. Ils ont accès à des informations sur les différentes boissons, interagissent avec leurs amis, les réseaux sociaux, les plateformes de musique distribuée ou même jouent en ligne. Et en cas de rush, la table est toujours allumée et plus facile à atteindre que le comptoir.

Et surtout, même s’il ne leur reste que 0,30 €, ils pourront toujours se servir un petit verre entre amis !

Barmans :

Des infos en temps réel

Des rapports complets, basés sur les technologies Big Data, aideront les barmans et les producteurs de liquides à voir rapidement quels sont les préférences de leurs clients, comment ils interagissent avec leur marque et leur établissement. Ils affichent si les fûts installés dans la machine sont vides ou encore renseignent sur le bon fonctionnement de leur table.

Grâce aux rapports générés par notre système, ils savent qui visite leur bar, quand ils sont venus, que boivent–ils ou ce qu’ils préfèrent. Ils peuvent utiliser ces informations pour organiser des promotions personnalisées, suivre et récompenser la fidélité de leurs clients ou encore organiser des évènements ponctuels.

La tireuse à liquide connectée

Munie d’une tablette tactile connectée, la table leur permet de personnaliser en temps réel les interfaces vers les consommateurs et les contenus et de proposer des publicités géolocalisées aux clients, des connexions aux réseaux sociaux, à des plateformes de musique distribuée etc…

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