La transformation d’un objet traditionnel en objet connecté

Emmanuel Mouton

Emmanuel Mouton


Interview exclusive de Emmanuel Mouton, pdg de Synox Group

BONJOUR MONSIEUR MOUTON, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ET PRÉSENTER VOTRE ENTREPRISE.

Je suis Emmanuel MOUTON, Président Directeur Général de Synox Group.
J’ai fondé ma première société dédiée à la mobilité en 2003, et c’est mon expérience et ma passion pour les nouvelles technologies qui m’ont rapidement conduit à développer une nouvelle structure dédiée aux objets connectés. C’est comme ça que Synox Group voit le jour en 2005.

Très impliqué dans le développement des nouveaux usages de demain, je contribue aussi activement à la promotion des nouvelles technologies en tant que Vice-Président du Cluster numérique FrenchSouth.digital et ambassadeur de la French Tech Montpellier.

Pour en revenir à Synox Group, c’est donc une société informatique spécialisée dans l’Internet des Objets qui propose des plateformes de services innovants dédiées à la gestion des objets communicants.
Nous nous positionnons aujourd’hui comme un incubateur de plateformes pour les objets connectés. Notre mission est de travailler main dans la main avec les industriels pour les accompagner dans la transformation de
leurs objets et équipements traditionnels en objets et équipements connectés, en leur préconisant la ou les bonnes briques de connectivité en fonction de leurs usages.

Nous avons des projets dans la téléassistance, dans le maintien à domicile des personnes âgées et tout ce qui tourne autour de la SilverEconomy. De nombreux projets aussi dans le véhicule connecté avec la maîtrise du risque routier, l’analyse préventive du comportement conducteur, l’éco-conduite, le covoiturage dynamique, en
passant par l’autopartage et la gamification du comportement de conduite. Un secteur dans lequel il y a beaucoup d’enjeux. C’est la raison pour laquelle nous avons créé depuis le 1er janvier 2015 la filiale SoFLEET qui a vocation à valoriser tous les services liés au véhicule connecté.

Nous travaillons aussi sur d’autres plateformes comme les distributeurs automatiques de boisson, la gestion de l’énergie, l’observance en santé, le quantified self… et nous ne sommes qu’au début des possibilités que peut apporter l’Internet des Objets.

Synox s’engage aussi dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) en proposant des solutions qui reposent sur les principes d’écoconception et permettent des usages respectueux des problématiques d’environnement et de développement durable. Parce qu’il est essentiel pour la société d’adopter un comportement éthique et transparent en réponse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre société.


QUELLE EST L’INNOVATION LOGICIEL QUE VOUS APPORTEZ AUX MARCHÉ IOT ?

Nous apportons de l’innovation de service en amenant toutes les briques technologiques dans les différentes étapes de la transformation d’un objet traditionnel en objet connecté et créer des services innovants qui répond aux besoins métiers de nos clients.. Connectivité (carte Sim machine to machine multi opérateur, plateforme de gestion des communications des objets connectés), stockage Cloud (sécurisation des données, création d’algorithmes comportementaux, prédictives, préventifs), restitution (IHM multidevice, multiplateforme).

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET D’INCUBATEUR ?

Synox Group a créé une filiale qui est entièrement dédiée à la création de plateformes SMAC pour l’Internet des Objets. Nous souhaitons en effet incuber de véritables projets en collaboration avec nos partenaires et clients. Par exemple, nous travaillons actuellement sur un distributeur automatique de boisson (vending machine) pour le
rendre connecté afin de surveiller à distance les pannes de machine, les ventes en direct, etc. Autre exemple, nous débutons l’expérimentation d’un projet de covoiturage dynamique qui repose sur
de la traçabilité en temps réel et des badges RFID. L’objectif à terme est de pouvoir interconnecter la solution à d’autres systèmes de transport pour faciliter les déplacements des usagers dans une ville.

Dans le secteur de la santé, nous travaillons aussi avec des hôpitaux afin d’optimiser et centraliser les flux d’information à partir d’objets connectés. Autant de projets passionnants qui sont en train
d’incuber au sein de notre antenne dédiée à l’IoT. Etude de faisabilité, expérimentation, mise en œuvre du business model, viabilité de la solution ou du service… si tout est validé, alors
c’est gagné !!

Notre mode de fonctionnement est toujours le même. Un capteur comme point de départ qui capte la donnée, la remonte sur un serveur pour la restituer en information intelligente sur une plateforme dédiée.
Mesure de l’activité des personnes, mesure de compteur d’eau ou d’électricité, capteur hydrométrique, capteur de pollution ou encore de présence, les données à capter sont infinies.

Nos clients font appel à nous car nos domaines de compétences sont très larges.

– En électronique où il faut comprendre comment les objets peuvent
être connectés

– Dans le télécom, avec une expertise dans la connectivité machine to
machine

– Dans le Cloud avec une maîtrise des infrastructures de stockage, de calcul, de puissance, de sécurisation (cybercriminalité, détournement de la donnée de l’usage prévu), de protection de la donnée (dans son
usage / propriété de la donnée)

– Dans le Big Data pour créer des base de données qui capables d’accueillir les millions de données générées

– Dans l’Analytic pour le traitement de la donnée, la mise en place
d’algorithmes prédictifs, préventifs…

– Dans le développement d’interfaces web et applications mobiles pour resituer la donnée

– Dans la mise en place d’incentives avec la gamification pour impliquer les usagers de ces services

Chacune de ces briques peuvent être utilisées de manière indépendante ou de façon complémentaire. Nous pouvons aussi bien être éditeur autonome qu’éditeur collaboratif. Et notre rôle n’est pas que d’apporter ces différentes briques à nos clients, mais de véritablement les accompagner dans toutes les étapes de leurs projets.

A VOS YEUX, LE MARCHÉ EST-il MATURE POUR LE GRAND PUBLIC OU QUAND PENSEZ-VOUS QU’IL ATTEINDRA SON PIC DE CROISSANCE ?

L’Internet des Objets, qu’on le veuille ou non, est inévitable. Il y aura de plus en plus d’objets connectés de partout pour tous les usages, dans tous les domaines. La véritable question, plutôt que d’éviter cette nouvelle tendance, de s’en méfier, voir même de la redouter pour certains, est d’arriver à savoir comment en tirer parti.
Est-ce que je suis prêt, conscient ou pas, à produire des données à des fins de service pour améliorer mon quotidien ? C’est ça la vraie question. Est-ce que je suis prêt à ce qu’on utilise mes données pour
me remonter des informations pertinentes qui répondent à mon comportement, mes envies, mes usages ? Sans pour autant prendre part au courant transhumaniste de plus en plus populaire qui promeut
“l’amélioration de la condition humaine grâce au développement des technologies”, nous pensons qu’il y a plus à y gagner qu’à y perdre.

VOTRE MOT DE LA FIN POUR NOS LECTEURS ?

Nous faisons face à une augmentation exponentielle du nombre de données émanant de ces centaines d’objets connectés. Et cette croissance n’en ai qu’à ces débuts. On peut alors se demander à quelle échéance, pour quel volume on pourra considérer que l’usage des objets connectés est massif. L’Internet des Objets est une formidable opportunité d’agir en étant acteur de ces objets connectés plutôt que d’en subir leurs usages. Et c’est la mission de Synox d’accompagner les entreprises qui souhaitent tirer parti de cette révolution numérique et leur permettre de garder une longueur d’avance en anticipant les usages de demain.

Propos recueillis par Nicolas Goldstein

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