IT Partners 2015 : Des caméras cloud connectées Trendnet

Stéphane Gochtovtt

Stéphane Gochtovtt

Interview exclusive de Stéphane Gochtovtt, responsable objets connectés de la marque Trendnet.

Bonjour Stéphane Gochtovtt, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Trendnet

Je suis responsable du développement de la marque TRENDnet en France depuis 2 ans et je travaille avec TRENDnet depuis 8 ans via l’importateur historique de la marque Exertis Comtrade.
TRENDnet est une marque Californienne spécialiste et leader du réseau depuis plus de 25 ans. La marque est présente en France depuis 2003 à travers tous les canaux de distribution : revendeurs, e-commerce et grande distribution. Le portefeuille de produits est vaste ; il comprend des articles très répandus comme le WiFi, le CPL, les réseaux filaire Ethernet, Gigabit ou fibre optique, les KVM, et les caméras IP.


En matière d’objets connectés, vous distribuez surtout des caméras, pourquoi ?

La sécurité du domicile ou des entreprises est une préoccupation de plus en plus importante, et évidement la vidéosurveillance est un secteur avec une croissance très forte et soutenue depuis quelques années.Il est donc normal que TRENDnet profite de son savoir-faire historique pour faire de la vidéosurveillance un véritable focus sur le développement de nouveaux produits avec de nouveaux usages.

Les caméras connectées sont-elles moins compliquées qu’avant à installer pour un particulier lambda ?

Les caméras IP vendues ces dernières années n’étaient en soit pas difficile a installer. Visionner et enregistrer la vidéo depuis le réseau local sur lequel la caméra est installée est automatique. La difficulté viens lorsqu’on veut voir la caméra depuis l’extérieur.

Jusqu’à maintenant il fallait faire de la redirection de port IP au niveau du routeur (ou de la box), ce qui prend quelques minutes pour l’amateur avertie, mais le grand public attend une installation ultra simplifié. C’est pourquoi TRENDnet a développé des caméras Cloud qui utilise donc un serveur distant. La caméra envoie l’audio et la vidéo sur un serveur, et l’utilisateur va se connecter au serveur avec son identifiant et son mot de passe pour accéder au flux de la caméra sans passer par le routeur et donc sans a avoir a faire des paramétrages complexes.

Quelles sont les fonctionnalités des derniers modèles de caméras connectées qu’il n’y avait pas avant ?

Sur les derniers modèles nous pouvons avoir des capteurs HD 1080p qui permettent d’avoir une qualité d’image exceptionnelle. On trouve aussi des ports micro SD qui permet d’enregistrer directement la vidéo sur la caméra. La vision de nuit est amélioré et la motorisation panoramique sur certains modèles permet de surveiller un champs extrêmement large.

Enfin les Baby Cam ont des fonctions tels que la diffusion de berceuses, un haut-parleur pour parler via la caméra, et même une sonde thermique qui alertera si la température de la pièce est trop froide ou trop chaude.

Quels sont les autres objets connectés que vous distribuez en France ?

TRENDnet sort également un produit appelé Smart Plug, qui est une prise connectée. Elle permet d’allumer ou d’éteindre ce qui y est branché à distance via une application sur son smartphone. On peut aussi paramétrer des plages horaires de fonctionnement. De nombreuses marques sortant ce type de produit en vogue, TRENDnet a décidé, pour se démarquer, d’intégrer au Smart Plug, un répéteur WiFi qui vient étendre la couverture du WiFi domestique.

Lors du IT Partners, avez-vous senti le marché de l’internet des objets plus mature qu’avant ?

Le marché des Objets connectés est encore jeune et en plein développement. Les revendeurs se positionne dès aujourd’hui sur ce marché, même si les ventes ne sont pas toujours au rendez-vous. Certains produits connaissent un essor plus rapide, comme les drones, et ceux destiné aux sports et à la santé ou encore les montres connecté qui commencent à rentrer dans les usages quotidien. Je pense que ce marché va croitre de façon très importantes sur les prochaines années dans des secteurs très différents comme la domotique ou le textile.

Votre mot de la fin ?

Peut-être que le revers de la médaille des objets connecté est la fameuse maxime : Big Brother is watching you !
Les marques doivent garantir que toutes ces données collectées sur leurs utilisateurs reste strictement confidentielles, et TRENDnet améliore sans cesse ses produits en ce sens.

Propos recueillis par Laurent Amar

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