Le commerce connectée aux Editions Eyrolles

Commerce Connecté aux editions Eyrolles

Commerce Connecté aux editions Eyrolles


Interview exclusive de Jean-Baptiste Vallet et Vincent Druguet

Bonjour Jean-Baptiste, pouvez-vous présenter, et présenter votre livre ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Baptiste Vallet, j’ai 37 ans et je suis un consultant en stratégie, avec donc une sensibilité particulière sur les nouvelles technologies. Nous avons eu l’idée de ce livre, avec mon co auteur, Vincent Druguet, qui est directeur général adjoint en charge du marketing & de l’innovation chez DigitasLBi Paris, en voyant l’émergence d’une nouvelle forme de commerce qui unifie le commerce physique et le commerce digitalisé. C’est le commerce connecté.

Le commerçant est-il prêt à être suffisamment “connecté” pour toucher le consommateur ?

Tout va dépendre de ce que l’on entend par commerçant. Il est évident que la petite structure de vente du coin de la rue n’est pas digitalisée, il est évident aussi que le grand distributeur avec une grande enseigne est dans la nécessité de s’adapter à la transformation de son consommateur, toujours plus mobile, toujours plus connecté, et qu’il doit donc se digitaliser. Apporter de nouveaux services, de nouvelles expériences de consommation qui passent forcément par les potentialités technologiques des tablettes et autres objets connectés.

Quel est le bénéfice pour le consommateur ?

Le consommateur attend d’être bluffé par la marque. Si on regarde ce qu’a fait Disney en terme de digitalisation, on peut dire qu’ils ont tout compris. La transformation digitale Disney au sein de ses parcs d’attraction a pour vocation de délivrer des expériences qui rendent magiques les moments Disney sur tous les points de contact, et de supprimer les « pain points ». Le bracelet connecté donné aux clients des hôtels permet de ne plus avoir à sortir son porte-monnaie (un pain point), de réserver à l’avance les restaurants et les attractions (autres pain points) et d’ouvrir sa porte d’hôtel et de gérer sa chambre (pain point).

L’objectif final étant d’augmenter le panier moyen en concentrant le consommateur sur la magie Disney. Pourquoi ? Car Disney se sert de toutes ses expériences pour mieux comprendre son client, générer de la data, la segmenter, et déceler les mécaniques d’activation du consommateur. La boucle est bouclée. On obtient un consommateur heureux, avec une marque ancrée dans son esprit, et en plus, une compréhension de son comportement pour lui offrir exactement ce qu’il recherche.

Les grandes tendances du commerce connecté ?

La connexion des points de vente va continuer, avec en fonction de chaque enseigne des propositions de valeur spécifique, et au final une compréhension toujours plus grande des attentes des consommateurs. En fait, on va passer d’une économie de l’offre à une économie de la demande, ce qui va transformer profondément le rapport de la marque à ces consommateurs, et impacter l’ensemble de sa démarche de contact avec son client.

Votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

La révolution du commerce connecté ne fait que commencer. L’avenir va ébouriffer ! et nous vous invitons à lire notre ouvrage qui devrait vous donner certaines pistes de réflexion.

Propos recueillis par Laurent Amar

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