Bonjour Monsieur Vicari, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Aroma Technologie ?
Bonjour Laurent,
Je m’appelle Simon Vicari, je suis diplômé en technologie (MASTER IUT France) et en sociologie (Master Universitaire Italie).
J’ai travaillé pendant 15 ans dans le domaine de la technologie et à la création de partenariat stratégique internationaux. Cela m’a permis de déposer plusieurs brevets basés sur des technologies de communication.
Au cours de mes voyages (affaires, vacances…) , je me suis interrogé sur les nombreux risques environnementaux que courraient mes proches et moi-même.
J’ai donc décidé en 2013 de créer Aroma Technology.
Le but de l’entreprise était la mise au point d’une solution permettant de mieux comprendre son environnement pour protéger sa santé mais aussi faire les bons choix pour la protéger.
Très rapidement nous avons effectué une joint-venture avec une société américaine pour développer différentes technologies brevetées aussi bien matériel que logiciel dans le domaine des détecteurs environnementaux.
Quelle est la technologie utilisée pour fabriquer le capteur Nextome ?
NEXTtoME comme vous l’aurez compris c’est d’abord le plus petit appareil autonome (il tient sur un simple porte clés, bracelet montre …) à disposer de 10 capteurs d’environnements permettant d’analyser la qualité de l’air, l’exposition aux UV et beaucoup d’autres facteurs pour nous aider à améliorer et protéger notre bien être et notre santé.
Nous sommes convaincus que cela va révolutionner notre façon d’étudier et de comprendre les implications de la pollution et de notre environnement dans notre quotidien.
Il nous a fallu 2 ans de recherche et développement pour créer NEXTtoME et appliquer les résultats de nos travaux dans les domaines des nanomatériaux et de leurs industrialisations.
Nous utilisons une technologie Bluetooth 4.0 pour la communication avec les smartphones, un microprocesseur et 10 détecteurs programmable qui sont le fruits de nos recherches.
Notre travail d’optimisation du firmware nous permet ainsi aujourd’hui une durée de vie avant recharge de 1 mois en veille et de 2 semaines en utilisation (3 relevés de mesures effectuées toutes les 15 minutes)
Les maladies pulmonaires, au vu de leurs évolutions, devraient malheureusement atteindre la 3 èmes place des causes de mortalités en 2020
L’évolutivité de nos capteurs les rend “de facto” programmable et donc en mesure, dans un proche avenir, de mesurer plusieurs type de gaz et de surveiller la qualité de l’air respiré.
Quels ont été les premiers retours utilisateurs ?
Le produit est disponible en précommandes sur la plateforme de crawfunding indiegogo depuis le mois de mai (https://www.indiegogo.com/projects/nexttome-10-sensors-on-the-go) et les premiers acheteurs seront livrés entre les mois d’août et septembre 2015 (en fonction des délais de livraisons).
Les 250 premiers utilisateurs disposeront d’un prix spécial de 69 USD.
Celle-ci rencontre un vif succès car nous sommes déjà à 54% de réalisation à un peu moins de la moitié du parcours (il reste 24 jours).
Ou fabriquez-vous votre objet ?
Le produit est fabriqué pour le moment exclusivement aux Etats-Unis.
Quels sont les futurs projets de la société ?
Aroma technologie vise à établir un lien entre la santé et des secteurs tels que l’éducation et l’économie, alimentant un nouveau modèle de possibilités d’investissement dans le bien être des personnes.
Une population en santé est l’épine dorsale d’une économie durable, et nous travaillons aux côtés de l’Université de Yale sur un projet visant à réduire le tabagisme chez les jeunes mères.
Les données collectées par NEXTtoME seront disponibles pour tous les utilisateurs au travers de son application qu’il sera possible d’utiliser même si vous ne disposez pas du boitier. Ces données deviendront la base d’outils d’aide à la décision efficaces dans les domaines de la planification et du management urbain des villes.
Votre mot de la fin ?
Je suis convaincu que nous allons révolutionner votre façon de voir notre environnement. NEXTtoME nous aidera à offrir un monde plus propre à nos enfants !
Rejoignez-nous sur indiegogo (https://www.indiegogo.com/projects/nexttome-10-sensors-on-the-go) pour que NEXTtoME vous accompagne vous aussi et deviennent le protecteur de votre santé.
Laurent Amar