Interview de Bertrand Converset, directeur marketing de Honeywell.

Bertrand Converset

Bertrand Converset

Bonjour Monsieur Converset , pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Honeywell ?

Bonjour Laurent, Je suis Bertrand Converset, en charge de la partie Marketing pour Honeywell ECC en France.

Honeywell est un groupe industriel classé au Fortune 100 et présent à travers le monde. Les produits et solutions conçus et fabriqués par le groupe intègrent tous de très nombreuses technologies.  Que ce soit à destination des avions, des bureaux ou des habitations, nous mettons au point depuis 130 ans des solutions qui améliorent la qualité de vie des individus à travers le monde. Forts de cette expérience, nous proposons aujourd’hui de nombreuses solutions de chauf¬fage pour les foyers individuels. Nous sommes notamment un des leaders mondiaux sur le segment des thermostats intelligents et nous travaillons à rendre possible un équilibre parfait entre confort, contrôle et économies d’énergie.

Quelle technologie utilisez-vous pour fabriquer votre thermostat connecté ?

Il faut tout d’abord savoir que le chauffage représente jusqu’à 70% de la consommation d’énergie d’un logement, ce qui en fait un des plus gros poste de dépenses pour les ménages français. Dans le même temps, le confort est le principal critère mis en avant par ces mêmes ménages dans le choix d’une solution ou d’un mode de chauffage. Notre ambition chez Honeywell, c’est de répondre à ces deux problèmes avec une même solution. De la même façon que toutes les lumières d’un même logement ne sont pas contrôlées par un seul interrupteur, nous avons développé avec evohome un système sans fil et facile à installer qui permet de réguler la température de chaque pièce de la maison de façon individuelle et selon des programmes personnalisables.

Notre longue expérience dans le domaine du chauffage, en lien permanent avec les utilisateurs et professionnels du chauffage nous a permis de développer des technologies et des fonctions permettant d’optimiser le confort tout en économisant de l’énergie. Comme par exemple :
•    La synchronisation avec la chaudière. Dans une installation multizone, evohome est capable de synchroniser les demandes de chauffage provenant des différentes pièces pour les transmettre à la chaudière.
•    L’optimisation au démarrage. En effet nos produits sont capables d’apprendre comment votre pièce ou votre habitation se chauffe et se refroidit et d’adapter l’heure de démarrage ou de coupure du chauffage pour qu’il fasse la température souhaitée au moment souhaité. Nos appareils sont également en mesure de détecter la présence d’une fenêtre ouverte, ce qui permet de ne pas dépenser de l’énergie pour rien !
•    La fonction wifi. evohome se connecte au router et peut être contrôlé via un smartphone ; idéal pour ceux qui ont des emplois du temps variables, ceux qui rentrent chez eux plus tôt ou plus tard dépendamment des soirs.

Grâce à ces différentes technologies, nos différents thermostats connectés permettent d’économiser jusqu’à 40% de sa facture d’énergie sans compromettre son confort.

Quels ont été les premiers retours utilisateurs ?

Le retour des consommateurs est très positif, notamment concernant notre système evohome. Les utilisateurs sont unanimes concernant son efficacité et les économies qu’il permet de réaliser. Ils apprécient également en grand nombre le fait que nos thermostats puissent être contrôlés depuis un smartphone (Apple, Android) dans le confort de son salon comme à l’extérieur de chez soi. Notre lien étroit avec la profession nous a montré que les utilisateurs souhaitent rester maîtres de la programmation de leur chauffage, ce que permettent nos solutions.

Ou fabriquez-vous votre objet ?

Honeywell attache une importance particulière à ce que ses produits soient conçus et fabriqués près de ses consommateurs. Nous avons plusieurs centres de R&D à travers l’Europe et nos thermostats connectés sont principalement conçus et fabriqués à Newhouse en Écosse.

Quels sont les futurs projets de la société ?

Honeywell innove depuis 1885. Cela fait véritablement partie de notre ADN. Nous cherchons constamment  à conquérir de nouveaux territoires et c’est la raison pour laquelle nous avons 36 000 brevets déposés et en cours de dépôt à travers le monde. Rien qu’en Europe, nous sommes parmi les 100 compagnies qui déposent le plus de brevets. L’innovation est notre fer de lance. Récemment, nous avons travaillé sur la compatibilité de IFTTT et Pebble avec evohome. L’an dernier, nous avons lancé un thermostat à reconnaissance vocale aux Etats-Unis et en Angleterre et nous développons actuellement de nouveaux produits dont vous pourriez entendre parler très prochainement. Ce qui est sûr, c’est que le marché des objets connectés est en croissance et que nous souhaitons nous y inscrire de façon significative.

Votre mot de la fin ?

Les thermostats d’ambiance connectés de Honeywell sont des solutions peu onéreuses permettant de réguler facilement et automatiquement la température de son logement. Pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie sans négliger leur confort, c’est un premier investissement rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergies qu’il permet de réaliser. Pour ne savoir plus : www.getconnected.honeywell.com

Propos recueillis par Laurent Amar

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