Interview exclusive de Francois Esmenjaud, directeur marketing chez Polar.

François Esmenjaud


Bonjour Monsieur Esmenjaud, Pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Polar ?

François Esmenjaud, directeur marketing Polar France. Polar est une entreprise Finlandaise qui a été crée en 1977 au bord d’une piste de ski de fond. A cette époque, il était très contraignant de prendre le pouls des sportifs surtout en hiver: c’est à partir de là et de ce constat que Polar et le premier “cardiofréquencemètre” ont été crées.
Polar est spécialisé depuis plus de 35 ans dans la mesure et l’analyse de la fréquence cardiaque. Au delà de données brutes, c’est l’analyse et la simplification de celles ci  qui font la différence.En effet, l’expertise de Polar se caractérise dans le smart coaching: des fonctions simples et ludiques basées sur l’analyse de la FC et qui permettent à l’utilisateur (même néophyte) de bien s’entraîner, de bien mesurer son effort et surtout de progresser.
A côté de ces données “qualitatives” basées sur la FC propres à Polar, nous avons bien entendu une analyse “quantitative” basée sur les données du GPS (vitesse, distance, altitude, parcours sur le web…)

Le Polar Loop est-il l’objet connecté phare de la société Polar ?

Polar LOOP est le premier objet connecté de Polar: ce qui en fait donc un objet phare! par contre, 2014 s’annonce riche en produits chez Polar, et nous resterons bien entendu sur cette vraie tendance du connecté. Notre application mobile gratuite Polar Flow est la plateforme qui analyse toutes les données de nos produits connectés et appli (LOOP, POLAR BEAT), et elle sera opérationnelle pour tous nos produits à venir (rendez vous en avril!!)

Pourriez-vous nous expliquer son fonctionnement ?

Polar LOOP est très simple. Il mesure votre activité au quotidien. Bien plus que mesurer, il conseille: c’est la vraie valeur ajoutée de Polar aujourd’hui: le Smart Coaching. Nous ne laissons pas les utilisateurs seuls face à des données, nous les accompagnons pour bien les comprendre et les analyser.
Polar Loop vous indique grâce aux LED du bracelet: l’heure (très utile et design), le nombre de pas effectué, le nombre de calories dépensées, votre jauge d’activité quotidienne qui vous sert de savoir si votre objectif est atteint ou non. Enfin, vous avez des conseils pour vous permettre d’atteindre cet objectif.
De plus, LOOP est associé à une appli mobile, Polar FLOW (BT Smart 4.3): vous pourrez en permanence consulter l’analyse de votre activité quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Des alertes vous seront envoyées si vous restez inactif ou assis trop longtemps.

Pourquoi avoir choisi Laury Thilleman, l’ex miss France, pour être l’ambassadrice du Polar Loop ?

Laury représente la femme moderne, intelligente, belle, dynamique, active… toujours pleine d’idées, débordante d’énergie, elle peut être un exemple pour toute une catégorie de personnes qui pour des raisons personnelles ou professionnelles ont du mal à être suffisamment actifs dans leurs journées bien remplies. Nous souhaitions associer à LOOP une personnalité qui au delà d’être médiatique, corresponde parfaitement au produit et adhère au projet. Et c’est le cas avec Laury!

Quel type d’utilisateurs ciblez-vous avec cet objet ?

Nous ciblons des personnes ayant besoin de mesurer leur activité physique. Ce ne sont pas forcement des personnes sportives (qui se plient à des contraintes régulières d’entrainement), mais des personnes qui souhaitent améliorer leur forme, perdre du poids, se sentir mieux tout en mesurant facilement leur activité quotidienne. Pour ces personnes, Polar LOOP sera un vrai coach

La société Polar nous réserve-t-elle de belles surprises en 2014 ?

Beaucoup de belles surprises. L’année 2014 commence bien avec LOOP, et les projets vont s’enchainer. Nous lançons fin mars notre produit haut de gamme, connecté lui aussi le V800… Le reste est pour l’instant confidentiel et sera dévoilé en partie à l’ISPO.

Pour finir Monsieur Esmenjaud,  pourriez-vous nous dire votre mot de la fin ?

Polar a depuis toujours conçu des produits pour aider les gens à se sentir bien, à rester motivés et à progresser. LOOP est une nouvelle catégorie de produit dans notre gamme, mais ne déroge pas à cette règle. Pour info, une récente étude à mis en avant qu’il fallait faire au moins 10 000 pas dans la journée pour améliorer sa santé. La moyenne des français en fait 7000. Polar Loop aide à mesurer ces données, et aide donc les gens à être plus actif dans leur journée.

Propos recueillis par Laurent Amar

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI