Virginie Barbier, directrice marketing de “Wiko”, nous parle des nouveaux produits de la marque.

Virginie Barbier : Directrice marketing chez Wiko

Bonjour Madame Barbier, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la marque Wiko ?

Bonjour Laurent. Wiko est une marque française de téléphones mobiles créée en 2011.
Proposée principalement en nu ( c’est à dire sans forfait)  chez quasiment tous les distributeurs du marché, Wiko a su s’imposer comme un acteur clé sur le marché du smartphone grâce à un positionnement unique basé sur le design et la performance au prix le plus juste.

Aujourd’hui Wiko se développe en Europe en s’appuyant sur des équipes locales : en Espagne, Italie, Portugal, Allemagne …
Je suis la directrice marketing de la marque, je travaille à la fois sur les projets, les produits, l’analyse marché…  et suis la porte-parole de la marque.

Deux objets très importants pour la marque arrivent sur le marché des smartphones : Darkside et Stairway. Avez-vous, avec ces deux appareils, l’intention de concurrencer directement le géant Samsung ?

Le lancement de ces deux smartphones a pour but de répondre aux attentes de nos utilisateurs qui veulent des produits toujours plus haut de gamme et performants. Ainsi, nous proposons le  Stairway : Quad Core, 13MP, 16Go de mémoire avec un design travaillé grâce à son anneau en aluminium ; et le Darkside, produit également performant au design soigné puisque sa coque arrière est en aluminium, mais qui touche le segment de la Phablette avec son écran HD 5,7’’.

Leur design sophistiqué et leurs fonctionnalités avancées permettent un positionnement premium sur le marché des smartphones. Cependant, nous continuerons à nous différencier grâce à notre engagement client à savoir un prix accessible.  

L’internet des objets va t’il faire partie de votre stratégie futur, à l’instar de Archos qui se prépare à lancer une gamme d’objets connectés ?

Nous travaillons sur de nombreux projets et les objets connectés en font partie. Cependant, le souhait de Wiko n’est pas d’être présent sur tous les marchés, mais d’apporter une valeur ajoutée, une différenciation, un plus pour le client final.

Wiko est une vraie marque française, mettez-vous cette particularité en avant dans vos campagnes publicitaires ?

Depuis quelques temps, Wiko suscite l’intérêt par son succès et son positionnement. C’est pour répondre aux interrogations de nos utilisateurs sur la création de la marque, l’origine, l’actionnaire… que nous communiquons sur l’identité de notre marque.
Nos campagnes publicitaires ne sont pas institutionnelles, elles se focalisent actuellement  sur le design et les fonctionnalités.

Quel est le futur de la marque à court terme ?

A court terme, l’objectif de Wiko est de consolider sa position d’acteur clé sur le marché du smartphone en France, notamment en proposant une gamme plus large, d’accroître sa notoriété et, en parallèle, de dupliquer sa success story en Europe.

Vos appareils seront-ils un jour estampillés “Made in France” ?

Toute marque nationale a ce souhait de faire fabriquer ses produits localement.
Malheureusement, dans le monde des nouvelles technologies, la réalité de la mondialisation et la course aux coûts les plus bas nous rattrapent.

A défaut de pouvoir produire en France, nous concevons, modifions, validons … à Marseille, au  siège de Wiko qui est composé d’une cinquantaine de personnes, toutes impliquées dans le développement de la marque.

Pour finir Virginie Barbier, quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

L’exemple de Wiko apporte un souffle nouveau et optimiste à la fois sur le marché de la téléphonie mobile qui paraissait impénétrable ; mais également pour tous les entrepreneurs qui font face à la crise et à diverses contraintes et qui ont besoin de modèles de réussite.

Propos recueillis par Laurent Amar

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