Sébastien Roelens, directeur de Best of Robots, réponds à nos questions.

Bonjour Sébastien Roelens, pourriez-vous nous présenter la société Best of robot et nous dire quelles sont fonctions au sein de celle-ci ?

Bonjour Laurent Amar, le site web Best of Robots à bientôt 4 ans d’existence. Il s’agit d’un site marchand spécialisé en robotique domestique sur la France et l’Espagne.
Notre site web connait une croissance de l’ordre de 40% par an. Notre catalogue produit est en expansion régulière depuis plusieurs années et propose les plus grandes marques du marché en matière de robotique domestique: iRobot, Samsung, Neato, …
Le site n’avait pas évolué depuis ses débuts, c’est pourquoi en Octobre 2012 il a été totalement mis à jour afin d’offrir une meilleur expérience client.
Je suis personnellement fondateur du site et toujours dirigeant de la société.

Quelles sont vos robots les plus populaires ?

Le marché de la robotique domestique a très vite évolué, environ 100% de croissance annuelle depuis 3 à 4ans. Ce qui tire la marché aujourd’hui, ce sont majoritairement les aspirateurs robots car les consommateur sont en phase d’équipement. Cependant, nous notons une transition progressive vers une première phase de renouvelement depuis 2012. D’autre part, depuis 2 à 3 ans, de nouveaux segments de marché émergent comme les robots tondeuses, laveurs de vitre ou encore … les objets connectés.

Votre cible principale est-elle la ménagère de moins de 50 ans ?

Aujourd’hui nous ne pouvons plus restreindre notre cible aux femmes de moins de 50 ans. Elles représentent certe une part importante de notre activité, mais le marché de la robotique interesse la plupart de la population à présent. Cela concerne aussi bien les jeunes pour qui les robots apparaissent comme une évidences dans leur vie quotidienne que les hommes de plus de 35/40 ans qui s’orientent quand à eux vers les robots tondeuses par exemple. Les objets connectés via Smartphone et Tablette suscitent l’intérêt des jeunes adultes et des “early adopters” de plus de 35 ans … ils deviendrons courants, voir communs pour tout le monde d’ici quelques années.
La robotique domestique s’est donc largement démocratisée depuis 5 ans, et touche donc toutes les tranches de la population.

Vos robots ménagers sont-ils une alternative crédible à la femme de ménage ?

Nous n’avons pas pour habitude de faire cette comparaison … est-ce que le lave-vaiselle est une alternative à une personne d’entretien? “Non” dans son ensemble … mais, “oui” concernant une tâche précise. De la même manière, les robots domestiques (aspirateurs, laveurs, tondeuse, …) sont spécialisés et répondent à un besoin d’automatisation d’une tâche précise, répétitive et consomatrice de temps. Ils n’ont pas la prétention de remplacer l’Homme mais peuvent le soulager très efficacement dans son quotidien.

Parmi tous vos robots, lesquels sont véritablement connectés ? Pouvons-nous les commander à distance via une application smartphone ou pc ?

La première génération de robots domestiques n’était pas connectée, mais l’évolution que connait le marché à l’heure actuelle fait qu’ils le seront tous prochainement. Les marques telles que LG, Samsung, AGAiT et iRobot ont comme projet de commercialiser des robots connectés dès cette année.
Quand aux robots jouets et gadgets robotisés, ils sont déjà connectés aux Tablettes ou Smartphone via une application, comme Karotz, Spy C Tank ou encore Sphero.

Vos futurs robots auront-ils tendance à “s’humanoïdiser” ?

Il y a deux écoles à ce sujet. La première dit que d’ici 20 ans les robots seront humanoïdes, une image soutenue par Aldebaran Robotics, une société Française de robotique. L’idée est de copier l’homme dans son anatomie et ses aspects cognitifs en faisant le parie qu’une copie “parfaite” pourra faire tout ce que l’Homme sait faire. La limite de cette approche est le constat que l’Homme est une “machine” généraliste qui n’exele en rien a part dans des tâches de réflexion et d’innovation. C’est pour cette raison que l’Homme a toujours développé des outils pour combler ses lacunes et être meilleur dans des tâches spécialisées. Dans ce cas, pourquoi essayer de nous copier nous-même, avec nos défauts? … pourquoi ne pas essayer de créer, comme nous l’avons toujours fait, de nouveaux outils spécialisés, meilleurs que nous? C’est la second approche, à laquelle nous croyons plus actuellement: des robots spécialistes, désignés pour être excellent dans une tâche précise.
Mais, seul l’avenir répondra précisément à cette question…

Pour finir, quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

Nous sommes intimement convaincus que le monde des robots domestiques va rejoindre celui des objets connectés et de la domotique très rapidement … à l’image de la fusion des univers de l’informatique et de la téléphonie ces dernières années.
http://www.bestofrobots.fr/robots-objets-connectes.html

Propos recueillis par Laurent Amar

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI