La téléphonie d’entreprise selon Teams

telephonies teamsLa consommation globale du téléphone est en baisse au profit d’une bascule massive des utilisateurs vers la téléphonie dans le cloud. Retour sur les effets de l’annonce du partenariat Cisco/Miscrosoft.

En octobre dernier, Cisco et Microsoft annoncent un nouveau partenariat : au cours de la première moitié de 2023, Cisco et Microsoft offriront la possibilité d’exécuter Microsoft Teams en mode natif sur les appareils Cisco Room and Desk Certified for Microsoft Teams, avec l’option de Teams par défaut. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe allant à contrepied des années précédentes pendant lesquels les deux acteurs se livraient une bataille de tranchées.

Microsoft qui a massivement investi dans les solutions de téléphonie dans le cloud a réussi à s’imposer face à ses concurrents dont Zoom, Blue Jeans à mesure de l’évolution de l’hybridation du mode de travail. Ce modèle cloud et de souscription as a service sonne peu à peu le glas de la téléphonie d’entreprise classique c’est-à-dire avec un poste de travail utilisateur associé à une ligne téléphonique fixe.

La “Microsoftisation” de l’environnement de travail

La consommation globale du téléphone est en baisse au profit d’une bascule massive des utilisateurs vers la téléphonie dans le cloud. Ainsi déjà en 2020 39% des entreprises françaises utilisaient la téléphonie cloud (contre 33% en 2019) selon la dernière enquête Club Décision DSI / JDN. Cette tendance ne va faire que se renforcer à l’heure où la culture de la collaboration est prégnante et que de nombreuses entreprises sont en passe de renouveler leur parc et leurs infrastructures existants qui arrivent à bout de souffle. Et aucune ne peut passer à côté du travail hybride et du flex office.

Fort de ces outils de chat et de collaboration, Microsoft a fait le pari d’apporter de la valeur à la téléphonie là où elle n’était devenue qu’une simple commodité en incluant nativement son outil Teams à son abonnement Microsoft 365 séduisant au passage les 270 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2022. Ce chiffre est en constante augmentation puisque la firme comptait 250 millions en juillet 2021.

Le renouvellement de son offre a ainsi pesé très lourd dans la balance des grandes entreprises, et ce malgré un environnement de travail historiquement très Cisco.

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