Interview de Olivier Terme, directeur marketing chez Sony.

Olivier Terme

Olivier Terme

Bonjour Olivier Terme, pourriez-vous vous présenter et nous dire quelles sont vos activités au sein du groupe Sony ?

Bonjour Laurent, je suis directeur marketing au sein de la division mobile de Sony.
J’ai en charge le marketing lors des lancements de produits, j’analyse le marché et j’anime la force de vente sur le terrain.

Pourriez-vous nous présenter les deux nouvelles montres connectées Smartwatch 3 et Smartband Talk ?

Avec plaisir. Comme son nom l’indique, la Smartwatch 3 en est à sa troisième génération de montre connectée. Elle intègre l’OS qu’Android a développé spécialement pour l’Internet des objets : Android Wear, avec en outre des particularités : 4 gigas de mémoire, étanchéité à l’eau comme à la poussière et un GPS très utile.
Par exemple, si vous allez faire un footing, avec votre montre, vous connaîtrez exactement le parcours que vous avez effectué.

Concernant Smartband Talk, il s’agit plus d’un bracelet connecté que d’une montre. Cela dit, vous pourrez passer des appels grâce à un micro intégré, donc avoir une véritable conversation téléphonique. Sa vocation est moins large que pour la montre connectée, mais nous avons quand même un écran à encre électronique, la technologie “e-paper” qui possède deux vertus : une excellente visibilité de ce qui est affiché sur le bracelet, et une grande autonomie, car la batterie dure cinq jours.
Enfin, comme la montre, le bracelet est résistant à l’eau et à la poussière, et l’on pourra en changer la couleur.

Quelles ont été les principales améliorations par rapport aux premiers modèles de montres et bracelets connectés Sony ?

Comme je le disais, les améliorations, en plus de l’étanchéité, viennent principalement de l’OS. Il s’agit maintenant d’un OS Android qui vient faire fonctionner nos deux objets alors qu’il s’agissait auparavant d’un système d’exploitation maison, fonctionnant sur la base d’Android. Il existe aussi le GPS, la mémoire intégrée de 4 gigas, ainsi que la compatibilité Wi-Fi.

Connaissez-vous chez Sony les fonctionnalités les plus utilisées par les propriétaires de Smartwatch ?

Des études ont été réalisées, mais j’ai peu d’informations. En revanche, je peux vous dire que nous disposons, associée à des objets connectés, de l’application Lifelog, sur laquelle nous avons eu de très bons retours de la part des utilisateurs.
Cette interface ludique et colorervous permet de centraliser les actions effectuées avec votre montre connectée dans la journée. Si deux mois plus tard, vous voulez vous remémorer une journée, vous consultez votre application et elle vous dira tout ce que vous avez effectué grâce à votre montre ce jour-là.
Indépendamment des usages à vocation sportive, l’aspect “entertainment” fait la différence entre les objets connectés Sony et les autres.

Comment voyez-vous le futur des montres connectées ?

Nous avons déjà des objets bien aboutis sur le plan technologique. Nous pourrions par exemple améliorer, même si c’est déjà un point fort chez Sony, l’autonomie.
Lifelog laisse présager de très belles choses. C’est une application “vivante”, qui en plus de l’aspect sportif, est équipée de la mesure de vos activités quotidiennes, et l’on prévoit dans ce domaine d’autres fonctions pour les mémoriser.

Votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

Indépendamment de tous les nouveaux objets connectés que Sony présente aujourd’hui, nous lançons cette belle gamme de smartphones Sony Xperia Z3 et Z3 compact.
Elle démontre que Sony est une marque extrêmement dynamiqueSony revient plus que jamais sur le marché des smartphones, les utilisateurs l’ont bien compris et répondent à l’appel.

Propos recueillis par Laurent Amar

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI