Les walking desks connectés – Interview de Marc Thouvenin

Marc Thouvenin

Marc Thouvenin

Interview de Marc Thouvenin, fondateur de Activup

Pourrais-tu présenter tes activités dans les objets connectés ?

J’ai aujourd’hui deux activités en parallèle :
– la conception et commercialisation de walking desks connectés, sous la marque ActivUP que j’ai créée il y a quelques mois. Ce sont des bureaux avec un tapis de marche intégré qui permettent de travailler en marchant.
Ces équipements sont connectés en bluetooth à l’ordinateur et au mobile pour tracker la distance parcourue, les pas et les calories dépensées.
– une activité de conseil liée aux objets connectés, avec notamment
comme clients HAPI.COM  (la société qui a créé la HAPIfork et le
HAPItrack). J’accompagne aussi des initiatives plus early stage comme la tirelire connectée de Microdon.

Comment t’es venu l’idée des objets connectés au service d’une noble cause ?

Depuis 2008, j’ai accompagné plusieurs associations caritatives. Je constate que la friction est encore trop forte pour donner, ce qui limite les dons pour des raisons uniquement “techniques”. Je trouve aussi que les modes de collectes sont restés assez conventionnels et n’ont pas encore embrassé les innovations ergonomiques de l’internet ni les nouveaux usages matures comme le mobile et les objets connectés.

Imaginez avoir un bouton connectés que vous mettez sur votre frigo ou sur votre table de salle à manger, et où vous avez juste à appuyer une fois pour donner 5€. A chaque fois que vous en avez l’envie ou que vous êtes touché par une cause qui passe à la TV, vous appuyez.

Aucun effort mais immédiatement un shoot de dopamine (l’hormone de la réussite, de l’accomplissement)
Je travaille actuellement sur un projet de ce type pour offrir des solutions concrètes et efficaces aux associations.
Comme je l’ai dit plus haut, j’accompagne la société Microdon sur sa tirelire connectée, et on voit bien le champ des possibles au niveau
des usages :
– contre-réaction visuelle et sonore quand on donne
– consolidation du montant des dons, par tirelire mais aussi global, le
tout en temps réel
– gamification pour motiver les donateurs ET les bénévoles qui sont sur le terrain

Autre sujet qui me tient à coeur et qui rejoint la mission d’ActivUP
: utiliser la mesure de l’activité physique via des activity trackers connectés pour motiver des donations sous un format de microdon: Par ex, pour la marche ou la course, je fais 1km et je donne 1€, ou alors ce sont mes amis et/ou mon employeur qui donnent pour moi en fonction de la distance parcourue.
Il s’agit toujours de proposer des animations de terrain pour la collecte de fonds mais la nouveauté est ici de :
– s’affranchir de l’unité de lieu et de temps : les participants
pourront marcher ou courir quand et où ils veulent
– se libérer des coûts associés : pas besoin d’organiser des stands,
de convoquer les pompiers, de mobiliser la police, de bloquer la route,
etc

Quelles innovations apportes-tu ?

Sur ActivUP, nous innovons sur quatre plans :
– innovation d’usage : c’est nouveau de pouvoir travailler en marchant
– innovation technique hardware : adapter des équipements de fitness au
bureau, en réduisant le bruit et en augmentant la longévité avec un usage intensif (10 heures par jour) et les automatismes
– innovation technique software : avoir des applications mobiles et web
qui permettent à la fois de tracker la marche, de partager la distance,
le tout en synchronisant les autres objets connectés dont on dispose
(activity trackers connectés, quel que soit leur marque)- innovation dans le business model : nous avons plusieurs clients qui acquièrent l’équipement par une location avec option d’achat, et nous testons actuellement le modèle de cofinancement par les utilisateurs (coût par mois et par utilisateur incluant la location du matériel, l’abonnement aux services associés, le coaching santé/bien-être et la maintenance)

Le marché des objets connectés est-il mature ?

Oui, le marché des objets connectés est mature, surtout depuis 2014, qui a été l’année du décollage du secteur. Il reste encore des créneaux à prendre et on voit des produits connectés sans intérêt
se lancer avec selon moi peu de chances de réussir car ils ne sont pas adaptés à un réel besoin (brosse à dent connectée, ceinture, etc).

En effet, comme à chaque fois qu’un nouveau secteur émerge, il y a des entreprises qui apportent des solutions rendues possibles par les technologies ou la masse critique nouvelle, mais qui ne répondent pas vraiment à un besoin. Donc ils resteront des gadgets dans une niche ou ils arrêteront d’exister.

Je pense que c’est un signe que le marché est mature : il y a un volume important de clients potentiels et il y a un ou plusieurs acteurs importants sur les créneaux les plus porteurs.
Et les retardataires vont sur les créneaux que les pionniers n’avaient pas souhaité occuper

Le mot de la fin pour nos lecteurs ?

Quand j’ai commencé ActivUP, je pensais que travailler en marchant s’adressait uniquement aux gens comme moi, qui veulent marcher plus dans une logique de quantified self, des gens qui se préoccupent de leur santé ou qui veulent perdre du poids.
En fait, ça s’adresse à tout le monde, car “Sitting is the new
smoking” ->

Et en plus ce n’est pas agréable de rester assis toute la journée. Et on n’a plus trop le temps de faire de l’exercice physique à cause de la quantité de travail qu’on a tous.
Donc c’est génial de pouvoir faire les deux en même temps. Et la connectivité permet de se motiver seul ou en groupe pour valoriser le mouvement qu’on fait au bureau.

“Les Walking Desks sont disponibles sur le site ecommerce d’ActivUP  http://www.activup.co/fr

Propos recueillis par Nicolas Goldstein
Cet usage s’adresse donc finalement à tous !

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