Interview de Emmanuel Mouton, PDG de Synox Group.

 Emmanuel MOUTON

Emmanuel MOUTON

POURRIEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ET PRÉSENTER SYNOX ?

Je suis Emmanuel Mouton, PDG de Synox Group, société informatique spécialisée dans la création de services autour de l’Internet des
Objets. Egalement Vice-Président du Cluster numérique FrenchSouth.digital et ambassadeur de la French Tech Montpellier, j’ai
à cœur de m’impliquer activement dans le développement de nouveaux usages pour demain grâce aux nouvelles technologies.

QUELLES SONT LES STANDARDS / PROTOCOL QUE VOUS UTILISEZ POUR CONNECTER VOS OBJETS ?

Les standards que nous utilisons pour connecter les objets et les faire communiquer reposent sur différentes technologies de connectique
machine to machine dont Sigfox, connectivité cellulaire à bas débit (« Ultra Narrow Band »), le réseau LoRa, un réseau entièrement
dédié à l’Internet des Objets fondé sur la technologie « Long Range » et les réseaux opérateurs télécoms classiques qui remontent
les données par GPRS, 3G, 4G, voix et SMS.

LES OBJETS CONNECTÉS POUR LE CONSOMMATEUR SERA UNE RÉALITÉ A PARTIR DE QUAND ?

Les objets connectés pour le consommateur sont déjà une réalité. Bien qu’encore gadget pour la plupart, le nombre d’objets connectés
ne cessent de croître dans tous les domaines et pour tous les usages. Créer tantôt pour révolutionner notre quotidien, tantôt pour
susciter le désir de posséder un objet technologique innovant sans grand intérêt en terme d’usage. Pour autant, l’Internet des Objets
est déjà en train de se démocratiser pour le consommateur. On le voit au succès qu’à remporter le dernier CES de Las Vegas. Frigo
connecté et autres appareils électroménagers, solution de gestion du chauffage à distance, système de sécurité connecté, applications
pour suivre sa santé, autant d’usage à gros potentiel pour le consommateur.

QUELLE EST VOTRE CIBLE CLIENT ET QUELLES SONT LEURS PROBLÉMATIQUES ?

Synox travaille sur toute la chaîne de valeur pour exploiter les objets connectés. L’électronique, pour comprendre comment les objets
peuvent être connectés, le télécom pour faire communiquer les objets avec leur environnement grâce au machine to machine, le Cloud pour la maîtrise des infrastructures de stockage, le Big Data et l’Analytic pour analyser et stocker les données, jusqu’au développement
d’interfaces web et applications mobiles pour exploiter les données issues de ces objets.

Nous travaillons avec les industriels et installateurs pour les accompagner dans la transformation de leurs objets traditionnels en les
rendant connectés. Nous accompagnons aussi nos clients dans la transformation de leur modèle économique pour arriver à tirer parti de l’Internet des Objets. Et ce, dans tous les secteurs : Transport, Energy Management, e-Santé, Industrie, Sécurité, Collectivités…
Notre expérience fait que nous sommes en mesure de préconiser la ou les bonnes briques technologiques en fonction de l’usage et du métier de nos clients.

Nous avons des projets dans la téléassistance, dans le maintien à domicile des personnes âgées. Il y a énormément d’enjeux dans la
SilverEconomy. On a aussi de nombreux projets dans le véhicule connecté avec la maîtrise du risque routier, l’analyse préventive du
comportement conducteur, du covoiturage dynamique, en passant par l’autopartage et la gamification du comportement de conduite…. Un secteur dans lequel il y a beaucoup d’enjeux. C’est la raison pour laquelle nous avons créé depuis le 1er janvier 2015 une filiale qui a vocation à valoriser tous les services liés au véhicule connecté.
On a aussi vocation à travailler sur d’autres plateformes comme les distributeurs automatiques de boisson, la gestion de l’énergie,
l’observance en santé, le quantified self… nous ne sommes qu’au début du champ d’applications possibles grâce à l’Internet des
Objets.

Notre vocation est de répondre aux enjeux des entreprises dans tous les secteurs. Parmi lesquels des enjeux de convergence en développant l’interopérabilité entre les objets, les enjeux économiques en réduisant les coûts, les enjeux de sécurité en garantissant la
confidentialité des données utilisateurs, et les enjeux technologiques en intégrant de l’innovation dans les objets.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ DE L’IOT QUE VOUS PERCEVEZ ?

En 2020, nous compterons plus de 50 milliards d’objets connectés dans le monde. Ces objets connectés créeront des milliers et des milliers de données à capter, analyser et stocker. L’Internet des Objets est donc inévitable. Et nous encourageons les entreprises à s’inscrire dans cette tendance dès maintenance sous peine de perdre toute compétitivité dans les prochaines années. Il y a encore un gros effort à faire pour rassurer quant à la confidentialité et le sécurisation des données. Mais nous sommes persuadés que l’Internet
des Objets transformera les usages de façon positive avec le seul objectif de pouvoir améliorer notre quotidien.

ENFIN, ÊTES-VOUS CONTENT DU SALON SIDO ?

Le salon SIDO est un parfait exemple de l’engouement que suscite l’Internet des Objets pour les entreprises françaises. Beaucoup ne
savent pas encore comment en tirer parti, mais la prise de conscience est là. Elles savent que la transformation de leur business model est inéluctable si elles veulent évoluer en accord avec les nouveaux usages qu’amènent la nouvelle technologie. La SIDO a aussi été une
formidable opportunité pour Synox de mettre en avant notre rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises pour les aider à créer de nouveaux services pour leurs clients.

Propos recueillis par Nicolas Goldstein

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