Interview avec Isabelle Jarniou, Directeur Général de Eurotech France

Isabelle Jarniou

Isabelle Jarniou

Pouvez-vous vous présenter et présenter EUROTECH ?

Je m’appelle Isabelle JARNIOU, je suis Directeur Général de Eurotech France, filiale du groupe International EUROTECH dont la maison mère se situe en Italie, sa présence étant mondiale avec des entités aux US, en Europe (Italie, Royaume-Unis, France) et en Asie (Japon).

Aujourd’hui c’est l’ambassadrice que je suis qui parle, celle d’Eurotech car ma mission est de développer l’activité de notre filiale, mais surtout ambassadrice, voire évangéliste IoT (Internet Of Things)… L’IoT que l’on nomme aussi chez nous M2M 2.0 car EUROTECH existe depuis 25 ans, son savoir-faire historique a commencé par le développement et la fabrication de matériel Hardware dédié au marché M2M plus particulièrement des calculateurs dédiés au  transport et à l’industrie. Depuis, notre activité a naturellement évolué avec un fort virage ces cinq dernières années : d’une activité purement « matérielle » nous fournissons maintenant hardware, connectivité et service, le service étant la collecte, le transport, le traitement et la mise à disposition des Data sur notre plateforme d’Intégration Cloud. Cette offre technologique permet à nos clients de se concentrer sur leur expertise, tandis qu’Eurotech s’occupe de la « logistique » de la Data.

Nous sommes tout simplement un catalyseur d’innovation dans le monde de l’IoT.

Qu’est-ce que le Machine to Machine (ou plutôt : qu’est-ce que l’IoT ou le M2M ?, pourquoi parle-t-on souvent des deux ?

Le Machine-to-Machine, M2M n’est pas nouveau ! Depuis que nous relions des « machines » sur un réseau quel qu’il soit, nous les connectons, pour agir à distance, diagnostiquer, piloter… bref ce n’est pas le principe de connexion lui-même qui est innovant mais l’évolution des technologies des réseaux (Radio, GPRS/3G/4G, WiFi etc…) et des CPU qu’on utilise dans l’embarqué dont la puissance s’est considérablement accrue, qui nous permettent aujourd’hui d’implémenter les technologies de l’Internet dans chaque device (ou objet).

Depuis quelques années, cette évolution a rendu possible l’utilisation des framework logiciels les plus répandus et fondés sur des standards ouverts (Linux, Java, par exemple) directement dans les systèmes enfouis là où auparavant cette programmation nécessitait une forte expertise et des outils généralement propriétaires.

Le développement d’une application M2M devient aujourd’hui extrêmement simple et rapide à développer avec une grande fiabilité si on s’appuie sur ces nouveaux outils.

Une autre conséquence de cette évolution de la puissance des réseaux est la transmission des données en utilisant les technologies de l’Internet directement à partir des capteurs.

Alors que le M2M demandait un investissement lourd en matériel et en développement logiciel (application propriétaire utilisant des réseaux non interconnectés), l’IoT apporte la souplesse et la flexibilité de l’Internet.

De plus les technologies utilisées dans l’IoT sont dans leur grande majorité open-source, cela a comme conséquence l’apparition de standards de-facto (Java, MQTT, COAP etc …) et la mise à disposition pour les développeurs d’une gigantesque base de code fiable et déjà testé. Il devient très rare aujourd’hui de démarrer un projet à 0 (from scratch), on réutilise généralement du code existant et on l’adapte au besoin de notre application.

L’IoT est donc tout simplement le M2M « moderne », le « hype » M2M !

Quel est votre cible client et quelles sont leurs problématiques ?

Nous ciblons essentiellement le B2B. Si les machines pouvaient parler, que nous diraient-elles ? Eurotech propose de leur « donner la parole », avec plusieurs enjeux en tête : Agir, Prévenir, Prédire (avec la possibilité de valoriser les données pourquoi pas dans un secteur parallèle).

Au même titre que les réseaux sociaux permettent de tout apprendre sur nous, nos habitudes, notre entourage, nos goûts… , les applications IoT pour l’industrie peuvent en apprendre des tonnes sur les machines, leur localisation, leurs usages, leur usure… nos clients sont des sociétés qui génèrent (ou souhaite le faire) ce type de données souvent récupérées en local, le plus souvent sous-exploitées et non valorisées.

A chacun son métier : nos clients peuvent être des as de la mesure, des spécialistes en nouveaux services dans les Smart Cities, le top des sociétés de maintenance industrielle,  le numéro un mondial en fabrication de distributeurs automatiques, des spécialistes du bâtiments, l’industrie de la smart Home … chacun a sa spécialité, mais tous ont besoin de collecter leurs données, et d’en disposer partout au service de leur expertise. Les entreprises qui ont compris que l’adoption de l’IoT leur permet en s’appuyant sur ce qui est déjà disponible d’accélérer considérablement le développement de leur solution prendront ainsi une avance décisive. Nous pouvons réaliser des POC très rapides avec nos clients (Proof of Concept), en quelques heures nous sommes capables de publier leurs données sur notre plateforme et nous leur permettons de commencer à développer leur application, pourquoi faire plus long, plus cher et plus risqué ?

Quelles sont les évolutions du marché de l’IOT que vous percevez ?

Si l’Internet des Objets est très connu pour les buzz que peuvent provoquer quelques objets « gadgets » B2C comme les montres connectées, les applications prometteuses pour la santé et les Smart Cities… on  parle peu des possibilités infinies d’innovations en terme d’usage, de nouveaux services (ou de forte amélioration de services existants), de services de maintenance curative/préventive/prédictive…. qu’ouvre l’Internet des Objets dans le monde de l’Industrie. Plus un objet a de la valeur (grosses machines industrielles), ou plus le service rendu par l’objet a de la valeur (bloc climatique de chambres froides par exemple), et plus sa connexion devient pertinente. Une machine en panne ou à sec a souvent des conséquences lourdes pour une entreprise (délai, revenus, image) … L’industrie est l’un des secteurs ou la compétitivité est primordiale et où l’excellence du service client peut faire la différence… L’Internet des Objets commence à rentrer dans les usines, dans les machines, s’installe sur les hommes, dans un souci de préservation optimale des outils et des hommes mais aussi la préservation de nos ressources. L’adoption massive de l’IoT dans l’industrie en général devrait avoir un impact très positif en terme de réduction des coûts et des pertes mais en parallèle il y a un second effet particulièrement bienvenu : celui de l’amélioration et de l’optimisation des consommations des ressources qu’elles soient énergétiques, matérielles et même humaines…  

Dans l’industrie où les investissements sont parfois difficiles, l’IoT permet d’offrir une alternative aux entreprises en modifiant les standards des business modèles, utiliser les services pour ne pas avoir à tout posséder offre un réel avantage afin d’aller vite et réduire les investissements nécessaires.

L’innovation ne vient pas que du produit ou du service mais aussi de son modèle économique, ajustable selon les clients et leurs besoins.

L’évolution du marché dépendra aussi de la vitesse de déploiement des nouveaux réseaux de communications pour l’Internet de Objets, en France nous avons Sigfox et LoraTM , ces deux solutions d’origine France vont-elles envahir le monde ? (Sigfox y travaille déjà). L’IoT ne peut pas se penser localement, difficile d’imaginer des solutions différentes pour chaque pays ou continent. Au même titre que les cartes SIM deviennent multi-opérateurs et utilisables dans le monde entier, il faudra bien qu’un réseau mondial dédié « Objet » puisse adresser ce nouveau marché plein de promesses.

Enfin, êtes-vous content du Salon SIDO ?

Oui ! Le SIdO a été une vraie surprise, une très belle surprise. Evidemment, nous pensions que ce serait un succès car le sujet est brûlant et les organisatrices de Cobees (que je félicite et remercie en passant) ont fait un excellent travail de communication et de promotion mais la qualité des conférences a été exceptionnelle, et les intervenants, tous experts et reconnus étaient au rendez-vous et ont enchanté le public. Public d’ailleurs en nombre, parfois trop puisque toutes les conférences étaient pleines et qu’il y a dû avoir des déçus restés aux portes des salles de conférence.

Coté exposants, l’écosystème IoT Français (mais pas que) était présent et coté visiteurs : beaucoup de contacts de qualité, avec des projets ou un réel intérêt, peu de curieux, pas trop de B2C (parfait pour notre activité).

Côté organisation et ambiance : juste un grand Bravo !

 

 

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