Le CES 2015 a connu une invasion de produits connectés, mais les clients seront-ils au rendez-vous ?

Le CES 2015 a mis à l'honneur la domotique.

Le CES 2015 a mis à l’honneur la domotique.

La volonté de créer des maisons intelligentes et plus conviviales augmente tous les jours.
Le dernier CES de Las Vegas nous l’a démontré avec des objets et des appareils connectés qui sont destinés : soit à réaliser des économies d’énergie, soit à assurer une plus grande automatisation du foyer.

Nous verrons bien si le succès sera au rendez-vous, mais rien n’est moins sur.

En général, les appareils domestiques connectés comprennent des dispositifs domotiques (tels que les thermostats intelligents et ampoules compatibles WiFi), des dispositifs de surveillance de la maison (comme la caméra de sécurité connectée qui diffuse des images en direct à son utilisateur), et des dispositifs de sécurité à domicile (comme la caméra qui se connecte directement à une station de surveillance centrale).

Toutes ces objets ont augmenté leur vente l’an dernier, mais un récent sondage effectué auprès de 6500 clients aux États-Unis et en Allemagne par les analystes de Gartner a démontré que seulement 16 % des foyers américains qui possèdent internet connectaient bien leurs objets, l’Allemagne est elle à moins de 10 %.

En outre, la majorité des ventes des appareils et de leur services connectés à domicile vient des ménages à revenu élevé, et la majeure partie de ces ventes s’est portée sur les services relatifs à la sécurité – tels que les systèmes d’alarme – plutôt que sur des dispositifs domestiques connectés plus avancés, comme l’activation à distance de produits intelligents.

La théorie derrière ces chiffres est que la génération actuelle d’appareils connectés est perçue comme étant inutile, au-delà d’être simplement une nouveauté technologique.
Hendrik Bartel, directeur de recherche chez Gartner, a déclaré que l’offre actuelle n’est pas assez clair pour définir une réel utilité aux consommateurs.

“Toutes les tentatives de promotions de l’internet des objets n’a pour l’instant pas vraiment convaincu les client potentiels” a-t-il dit.

Bartel suggére d’ailleurs de veiller impérativement à ce que les dispositifs domotiques s’intègrent plus facilement avec d’autres appareils déjà installés dans la maison.

Gartner prévoit que 2015 verra plus de marques dédiées à la domotique enrichir la maison connectée.
En particulier, la plate-forme HomeKit d’Apple susceptible de devenir une plaque tournante pour les objets ménagers connectés.
Bartel s’attend à voir des produits qui profitent de l’intégration d’iOS, comme vient de le démontrer le CES 2015.

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