De nos jours, on constate l’accroissement constant du taux de criminalité et de cambriolage, avec environ 450 000 cambriolages par an. Aussi, pour garantir une sécurité totale à leur famille, leur maison et leurs propriétés, les individus cherchent les systèmes d’alarme les plus efficaces, comme l’alarme domotique.
Alarme domotique : efficacité et fiabilité
Ensemble de technologies permettant d’améliorer la sécurité au sein d’une maison, et d’offrir plus de confort dans le quotidien des habitants, la domotique commence à prendre petit à petit sa place auprès des ménages français. Type d’équipement très pratique comme les portes automatiques et volets roulants, l’équipement ménager et audiovisuel de la maison, l’alarme domotique est également très efficace pour les systèmes de sécurité et la télésurveillance d’un habitat.
Commandés et contrôlés à distance par ordinateur, télécommande, téléphone portable ; tous les équipements électriques dans la maison sont reliés entre eux. Ainsi, dès les premiers signes d’incendie ou d’intrusion dans la maison, l’alarme domotique se déclenche immédiatement. Il existe plusieurs formes d’alarmes domotiques, mais ce sont surtout le bip, la reconnaissance vocale et la carte magnétique, qui sont les plus utilisées pour la sécurisation d’accès à la maison. Toutefois, la télésurveillance, avec des caméras vidéo, devient également très prisée pour le contrôle des entrées et sorties de la maison. L’alerte téléphonique automatique, un autre élément d’alarme domotique, est aussi proposée, pour alerter le propriétaire de la maison ainsi que sa société de sécurité, en cas d’intrusion dans la maison.
Le principal obstacle au développement des technologies liées à la domotique demeure le prix relativement élevé des équipements électriques. Pourtant, un des enjeux de la domotique est également de réaliser des économies d’énergie substantielles pour les ménages.