Le site connected-home.fr est à vendre, interview de son fondateur : Anthony Zwiebel

Anthony Zwiebel

 


Bonjour Anthony Zwiebel, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Laurent,
J’ai toujours été passionné et attiré par les nouvelles technologies. En 2012, c’est en naviguant sur le réseau social Pinterest, que je découvrais les premiers objets connectés. Très vite, un constat est apparu : difficile de s’en procurer sur Internet, aucune boutique spécialisée dans ce domaine ne pouvait répondre à mes attentes. Tout juste issu d’une école de commerce, ambitieux et entrepreneur dans l’âme, je décidais alors début 2013 de me lancer dans l’aventure des objets connectés.

Bien avant de créer un site Internet, il a fallu mettre en place un Business Model efficace, et trouver les partenariats nécessaires au bon développement de l’activité (fabricants, distributeurs, logistique, webmaster, blogs spécialisés, etc). Une fois le cœur de l’activité défini, j’ai pu me lancer dans la conception du site ecommerce. Le site a été créé avec un design épuré, qui se veut rassurant et ergonomique : le fruit d’un long travail de collaboration avec un webmaster.

Connected-Home s’est donc imposé comme l’un des leaders dans la vente en ligne d’objets connectés dès sa sortie fin 2013 ?

Aujourd’hui, Connected-Home c’est : plus de 20 marques référencées pour plus de 60 produits. Près de 80% des objets connectés existant sur le marché sont chez Connected-Home (les autres sont disponible outre-Atlantique pour le moment, ou en cours de référencement).

En vue du succès des objets connectés auprès du grand public, les fabricants vont commercialiser de nouveaux produits dès le printemps 2014. Il faut donc s’attendre à une croissance exponentielle du nombre d’objets connectés dans les prochains mois et années. Grâce aux multiples partenariats mis en place avec les distributeurs, Connected-Home pourra proposer ces nouveaux produits high-tech dès leur sortie.

Le sourcing est un aspect très important et à ne pas négliger dans une activité de vente en ligne de produits high-tech. Une veille permanente est en place pour toujours être « dans le coup ».

Quels sont les objets connectés qui auront le plus fonctionné au niveau des ventes ?

Le site ecommerce Connected-Home a été lancé fin 2013, avec au départ une vingtaine de produits. Aujourd’hui, ce volume a triplé. Nous avons également très peu de recul pour mettre en avant une tendance générale. Ceci étant, nous pouvons vous dévoiler notre TOP 3 :
La station-météo de Netatmo : http://www.connected-home.fr/home/8-objet-connecte-station-meteo-netatmo-3700730500166.html
La balance d’analyse corporelle de Withings : http://www.connected-home.fr/sante-connectee/9-objet-connecte-balance-smart-analyzer-withings-ws50-3700546700057.html
Le tracker Pulse de Withings : http://www.connected-home.fr/objet-connecte-le-sport-connecte/32-objet-connecte-pulse-by-withings-frequence-cardiaque-et-coach-electronique-3700546700187.html

Pourquoi avez-vous décidé aujourd’hui de mettre en vente ce site très rentable ?

Vous avez raison, Connected-Home est en effet un site ecommerce très rentable. Pour chacun des objets connectés proposés à la vente, les conditions commerciales ont été négociées avec les partenaires afin d’obtenir une marge confortable. Comme précédemment expliqué, le Business Model a été réfléchi en amont de la conception du site. L’idée première n’était pas de proposer un site design, mais avant tout un site qui fonctionne financièrement, et ce pour durer.

Depuis la conception du site jusqu’à aujourd’hui, soit plus d’un an et demi, j’ai investi beaucoup de temps ainsi qu’un apport financier important pour m’assurer de la réussite de Connected-Home. Je suis très fier du résultat final, Connected-Home est aujourd’hui un site opérationnel et qui plaît. Après cette première étape de conception et de mise en place, une phase de développement doit maintenant être lancée :
Référencement Google Shopping et Adwords
Plateformes d’affiliation
Augmentation niveau de stock
Etc…

Pour cela, un nouvel apport financier sera nécessaire pour que Connected-Home soit définitivement lancé dans « la cour des grands ». Suite à cette logique inéluctable, ne pouvant pas financer davantage le site, il m’est paru évident de le proposer à la vente.

Pour quelle somme accepteriez-vous de vendre le site et à quelle condition ?

Si je propose le site Connected-Home à la vente, c’est avant tout autre chose pour que ce site ecommerce spécialisé en objets connectés devienne une grande réussite du web. Pour cela, une nouvelle étape de développement doit être mise en place : communiquer. Je souhaite donc vendre Connected-Home à une personne ou à une société qui sera en mesure de réaliser un nouvel investissement dans un secteur d’activité très prometteur pour les années à venir.

Le prix de cession du site ecommerce Connected-Home équivaut à une partie de l’investissement réalisé jusqu’à aujourd’hui. Il comprend :
le réseau de distributeurs
les contacts avec les blogueurs
le site Prestashop et tout son contenu
le blog WordPress
le nom de domaine + hébergement
les réseaux sociaux et leurs fans : Facebook, Google+, Pinterest, Youtube
les comptes Google : Analytics, Adwords
les autres partenaires : webmaster, logistique
un accompagnement à la reprise/ transmission

Le prix est fixé à 48 000€ HT.

Resterez-vous, après avoir quitté l’aventure Connected-Home, dans l’univers du “connecté” ?

Quitter l’aventure de Connected-Home ne signifie pas délaisser un secteur aussi prometteur que celui des objets connectés. Tout en respectant une certaine clause de non-concurrence, je souhaite développer de nouveaux projets professionnels tout en restant dans un univers « connecté ». Cependant, je n’ai pas encore eu le temps de penser à tout cela. Actuellement, je reste très concentré sur Connected-Home. De nouveaux produits apparaissent régulièrement. Il est donc important de négocier de nouveaux tarifs avantageux et de référencer ces produits sur le site. Connected-Home va devenir grand.

Pour conclure Anthony, quel serait votre mot de la fin ?

De nombreuses études le prédisent, les objets connectés ont un très bel avenir, comme le démontrent les nouvelles tendances du CES à Las Vegas, ou encore au MWC de Barcelone cette année. La couverture médiatique des objets connectés français a été énorme (Withings, Parrot…).

Connected-Home a été conçu pour répondre aux futures attentes du grand public. J’ai apporté beaucoup d’énergie dans cette création, et j’espère que les successeurs seront autant passionnés et enthousiastes.

Vous êtes intéressé par le site http: www.connected-home.fr ? Merci de Joindre Nicolas au 06.62.10.31.86 ou par email : ngoldstein@les-objets-connectes.fr

Propos recueillis par Laurent Amar

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI