Laurent Bouillot, fondateur de la société “Siradel”, répond à nos questions.

Laurent Bouillot

Bonjour Laurent Bouillot, pourriez-vous vous présenter et nous présenter votre société ?

SIRADEL est spécialisée dans le dimensionnement des infrastructures de communication radio et dans la modélisation 3D de villes pour des applications smart cities.
SIRADEL édite des données cartographiques, des éco indicateurs urbains, des logiciels de déploiement d’infrastructures radio, réalise des expertises pour le design des réseaux sans fil (2G, 3G, 4G, Wifi, …) .
Créée il y a 20 ans et basée à Rennes, Toronto et Shanghai, SIRADEL travaille avec 250 opérateurs mobiles, équipementiers, institutions, gouvernements et collectivités locales, ceci dans plus de 60 pays.

Sur quoi vous êtes vous  basés pour imaginer la ville connectée de 2025 ?

Nous menons de nombreux travaux de recherche avec plus de 100 partenaires internationaux pour imaginer comment les différentes technologies de communication pourront être déployées dans les villes.
Il faut avoir en tête les défis majeurs auquel nous devrons faire face au cours des 10 prochaines années :

1.       Plus de 70 % de la population vivra en zone urbaine.

2.       L’absolue nécessité de réduction de la consommation énergétique par habitant. Il n’y a pas de plan B !

3.       Le rôle central des technologies de l’information dans la régulation dynamique des différents réseaux de la ville (énergie, transport, eau, …).

4.       La croissance exponentielle des échanges d’information (x5 en 5 ans dans les pays développés et x25 dans les pays en développement)

5.       L’actuelle consommation énergétique des technologies de l’information, soit  10 % de la consommation électrique mondiale

Quelles seront les principales innovations en matière d’objets connectés ?

Au-delà des innovations technologiques propres à chaque industrie, l’innovation principale sera d’intégrer l’usage des technologies de l’information par toutes les industries, dans le but d’une forte réduction de la consommation énergétique et d’une recherche d’une meilleure qualité de vie urbaine (moins de pollution, meilleure facilité de déplacement, meilleur service de proximité, …).
Initialement, SIRADEL travaillait principalement avec les opérateurs télécom et les sociétés de transport. Aujourd’hui, nous échangeons avec toutes les industries, notamment avec les fournisseurs d’énergie et les municipalités qui auront un rôle déterminant dans la réussite du développement durable de leur ville.
Pour imaginer et bâtir les villes de demain, les acteurs publics et privés devront encore plus considérer les infrastructures urbaines dans leur ensemble, impliquant plus d’échange information utilisables par les différents industries, mais aussi accssiblees aux décideurs et pour partie aux citoyens.
Pour prendre un exemple, si vous recherchez une place de parking en centre ville et que votre voiture connectée dispose de l’information en temps réel des places de parking disponibles du quartier où vous circulez, vous réduirez votre temps de recherche d’une place libre, votre consommation énergétique, ainsi que le niveau de trafic routier urbain.
Avec une vision où tous les objets sont connectés ou connectables, avec un objectif de régulation dynamique des différents réseaux urbains (transports, eau, énergie, communication,..),  avec une recherche d’une meilleure qualité de vie urbaine, nous pouvons alors concevoir une ville durable.

Serons-nous déjà à la 5G en 2025 ?

Oui
A chaque décennie, une mutation des générations des technologies de l’information :
La 2G est apparue dans les années 90  pour un usage du mobile par l’ensemble du public. C’est l’apparition des réseaux mobiles.
La 3G est apparue dans les années 2000  pour absorber plus de débit de communication des mobiles. C’est la densification des réseaux mobiles.
La 4G dans les années 2010 pour mieux consulter internet en mobilité. C’est la fusion des réseaux internet et mobiles pour faire face au « tsunami data ».
La 5G dans les années 2020, pour connecter des dizaines de milliards d’objets fixes ou mobiles.

Il reste cependant à ce jour à normaliser la 5G et les asiatiques ont déjà pris une longueur d’avance dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D permet la réalisation de pièces dessinées en 3D sur ordinateur.
Des pièces de formes très complexes pourront ainsi être réalisées à moindre cout.
C’est l’une des technologies majeures du 21ième siècle qui contribuera au modifications des équilibres économiques et industriels, en modifiant les cycles de production.

Pour finir Laurent, pourriez-vous dire quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

Nous avons aujourd’hui plusieurs technologies très intéressantes qui nous donneront les moyens d’inverser certaines courbes alarmantes, notamment de consommation énergétique.
Cela donne plutôt beaucoup d’espoir en l’avenir pour bâtir ensemble les villes de demain.
http://www.youtube.com/watch?v=_ylHhfMx6Cg

Propos recueillis par Laurent Amar

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI