Interview de Séverin Marcombes, co-fondateur et CEO de Lima.

Séverin Marcombes

Séverin Marcombes

Bonjour Séverin Marcombes, pouvez-vous présenter votre société

Je suis le co-fondateur de la société Lima. Lima est la première technologie qui vous permet d’avoir exactement les mêmes fichiers sur votre ordinateur, smartphone et tablette, quelque soit la marque et la taille initiale de stockage de vos appareils.

Après une campagne de crowdfunding record sur Kickstarter (nous avons été les premiers Français à dépasser le million de dollars collectés sur une plateforme de financement participatif), nous avons fait une levée de fonds avec Partech Ventures en 2014, et sommes aujourd’hui une entreprise de 20 personnes.

Est ce que votre service est un objet ou un service connecté ?

Notre technologie est composée d’un petit boîtier hardware et d’une application multi-plateforme software. Lima transforme la façon dont les différents appareils stockent les données pour leur faire utiliser un référentiel commun, et faire travailler les appareils ensemble.
Le Lima est donc un appareil de stockage de données connecté.

Quelles sont les critères pour réussir sa campagne Kickstarter

Pour réussir sa campagne Kickstarter:

– la chose la plus importante, c’est le produit et son caractère disruptif. La vidéo est particulièrement importante pour mettre en avant la démonstration de son produit.
– Il faut savoir rassembler ses soutiens dès le tout début de la campagne pour monter en flèche dès le départ et espérer atterrir dans les projets les plus populaires.
– Il faut maintenir du momentum tout au long de la campagne. Par exemple chez nous, ça a été l’intégration avec Chromecast qui a permis de donner un coup de boost à la campagne.
– Il faut passer énormément de temps pendant la campagne à répondre aux questions des utilisateurs, les demandes peuvent être très nombreuses quand la campagne décolle. Nous avons passé notre été à répondre à des mails et des questions sur Kickstarter.
– Il est très utile d’avoir déjà une communauté d’utilisateurs existants auprès desquelles on peut pousser la campagne dès le début.

Quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Notre stratégie sur les réseaux sociaux s’intègre dans une stratégie plus globale liée directement au lancement du projet sur Kickstarter : nous ne voulons pas seulement proposer aux gens un produit, mais les intégrer véritablement dans nos aventures. Cela a débuté par nos updates sur Kickstarter, et se poursuit par notre blog où nous racontons ce qu’il se passe à l’intérieur de Lima, et les coulisses de la création d’un produit révolutionnaire et du changement plus globale de la technologie dans lequel il s’inscrit : le passage à l’ubiquitous computing.
Vous retrouverez par exemple nos aventures au Web Summit de Dublin: https://meetlima.com/blog/?p=496, ou l’assemblage des produits en Chine : https://meetlima.com/blog/?p=344. Les réseaux sociaux sont naturellement une composante essentielle de cette volonté de partager avec notre communauté qui est présente aux quatre coins du monde.

Propos recueillis par Laurent Amar

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