L’utilisation d’objets connectés peut aider à réduire la consommation d’électricité

Les applications pour appareils mobiles connectés ont vu le jour depuis quelques années déjà. L’innovation récente consiste en une application sur PDA ou smartphone, qui permet de contrôler sa consommation d’énergie à la maison. Evidemment, le système suppose l’interconnexion des appareils raccordés au réseau électrique ou au réseau Internet. Ce qui devrait permettre la déconnexion de certains appareils, après l’atteinte d’une consommation maximale prédéfinie. Il est également programmé une visualisation globale des consommations d’énergie dans l’habitat.

L’origine de ce type d’application se trouve dans la nécessité d’économiser les sources d’énergie actuellement disponibles. Les énergies primaires sont souvent converties en électricité, comme le pétrole, le gaz naturel, l’eau, le charbon, etc. D’autant plus que les factures liées à l’électricité et autres énergies ne cessent d’accuser une augmentation constante depuis des années. Les recommandations des gouvernements vont dans le sens de l’économie d’énergie sous toutes ses formes. Ainsi, sous peu, les utilisateurs auront l’opportunité d’avoir des applications mobiles capables de visionner la consommation globale d’énergie dans la maison, et de déconnecter, via leurs smartphones, les appareils qui consomment trop, ou qui n’ont plus besoin de fonctionner à un moment donné. Ce système présuppose l’utilisation d’autres objets domestiques et/ou domotiques connectés également à Internet : ampoule, chauffage, lave-linge, frigo, système d’alarme… A partir de son appareil mobile, l’utilisateur peut effectuer les commandes de base des appareils connectés, à savoir l’allumage, l’extinction et la programmation d’allumage.

L’utilisation d’objets connectés chez soi, et contrôlables via un smartphone peut aider à réduire considérablement la consommation d’énergie à la maison, surtout la consommation en électricité.

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI