L’internet des objets ou M2M

L’internet des objets

L’Union Internationale de la Télécommunication (UIT), définit le concept de l’internet des objets ou « Internet of Things », comme étant une infrastructure destinée à permettre l’accès à un certain nombre de services avancés à travers l’interconnexion matérielle (physique) et immatérielle (virtuelle), d’objets fonctionnant à base des technologies d’information et de communication interopérables.

L’expression « internet of things » fonctionne à base de deux principales technologies : l’IPv6 (Internet Protocol version 6, qui vient succéder son prédécesseur IPv4) et la technologie de radio identification, « RFID » (Radio Frequency Identification),  qui accorde à chaque objet connecté un code-barres (par incorporation de puces RFID) de manière à ce qu’ils puissent, en même temps, posséder chacun un identifiant numérique spécifique et la capacité de communiquer et d’échanger un flux d’informations sur Internet de façon indépendante et instantanée.

Le terme M2M ou « machine to machine », désigne au sens large du terme, l’interconnexion entre les machines. Cette technologie permet aux machines de se communiquer entre elles en permanence et en temps réel.

La relation entre « Internet of Things » et « Machine to Machine » :

Une définition générale a permis d’établir la relation entre le concept d’interconnexion d’objets et celui d’intercommunication de machines. En termes généraux, le M2M est un ensemble de Technologies de l’Information et de la Communication, destinées principalement à faciliter l’interconnexion et l’intercommunication des objets, sans avoir besoin de l’intervention humaine.

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI