Interview de Gilles Beltran, directeur chez Avnet

Gilles Beltran

Gilles Beltran


Bonjour Gilles Beltran, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ?

Je suis un dirigeant français évoluant dans un groupe international. J’ai la chance, à l’échelle européenne, de participer à l’actuelle effervescence électronique autour des objets connectés, de la robotique et des nouvelles technologies.

A titre personnel et professionnel je m’inscris dans l’esprit d’innovation de nos jeunes créateurs et souhaite renforcer les liens entre les différents partenaires industriels. Dans l’écosystème auquel nous appartenons, ces derniers gagnent à mieux se connaitre afin d’accélérer leurs projets et d’affronter ensemble les barrages d’une économie mondiale.

Présentez-nous le groupe Avnet ?

Le groupe américain Avnet, créé en 1960, est le leader mondial de la distribution de solutions électroniques (composants, sous-ensembles «électroniques– etc) donnant accès aux entreprises à ses services, partout dans le monde. Notre présence importante sur l’ensemble des continents et nos forts partenariats avec nos fournisseurs nous positionnent de manière unique sur le marché :
nous pouvons accompagner l’ensemble de nos client et partenaires sur toutes leurs problématiques de conception, production et de logistique.

En France, la structure Avnet Memec Silica, que je dirige pour le Sud Europe, supporte notamment techniquement, les projets d’industriels déjà établis ou de startups, par le biais de 18 ingénieurs et responsables de marques. La structure commerciale et logistique (54 personnes) les accompagne tout au long de leur processus de développement : de l’idée à la production.

Pourquoi avoir décidé de créer le programme Connecting the World ?

Nous faisions face tous les jours à de nombreuses questions de nos jeunes créateurs, hors de notre périmètre habituel. Nous avions expérimenté de nombreux cas ou les jeunes créateurs ont perdu beaucoup de temps sur les solutions/choix Hardware, leur implémentation dans le cadre de la pré- production et de la logistique, entre autres sujets. Nous avions envie de leur donner plusieurs coups de pouce pour leur permettre de trouver les bonnes personnes et les bonnes informations tout au long de leur chemin et par là, d’accélérer leur projet.

Compte tenu du mouvement actuel autour des startups de l’IOT, du positionnement majeur d’Avnet dans l’écosystème électronique français, mes équipes et moi-même avions cette volonté de participer plus fortement à ce magnifique mouvement. Ceci afin de contribuer de manière « citoyenne » à la réussite de nos jeunes créateurs. Ainsi, « Connecting the World », au-delà de la partie concours qui offre un ensemble de coachings et d’aides pour les gagnants, est une journée de mises en contacts, de formation pour les startups.

Quelles sont les critères de sélection pour qu’une start-up puisse espérer être parrainé par Avnet ?

« Connecting the World » est un concours adressé aux projets électroniques comprenant de la connectivité sans fil.

Le but étant d’aider au plus tôt les créateurs prometteurs, nous prenons des projets de l’idée jusqu’au prototypage du produit. Les projets en production sont en dehors de l’objet du concours, ce qui ne veut pas dire que nous ne souhaitons pas les aider au contraire, mais nous le ferons en dehors du sujet du concours.

Nous souhaitons être en dehors des choix du concours, nous ne sommes pas dans les différents jurys de sélection.

Quels furent les retours de la 1er édition et ou en sont les start-up sélectionnées ?

Les startups et les partenaires publics et privés ont beaucoup apprécié la qualité des échanges. De nombreux créateurs ont continué l’aventure avec des partenaires présents.
Des sujets souvent oubliés, comme la certification, ont pu être pris en compte par les jeunes chefs d’entreprise présents.
Sur les 5 créateurs primés en Juin, 2 sont déjà en production, les 3 autres finalisent leur projet cette année. Leka, le gagnant de l’édition 2015, lance son crowdfunding sur Indiegogo (partenaire CTW) en Avril.

Pourriez-vous nous dire un mot sur la prochaine édition ?

Avec l’expérience et les retours de la première édition, la prochaine édition doublera le nombre de partenaires/métiers présents, et accueillera notamment Stéphane Bohbot, le fondateur des magasins d’objets connectés LICK, comme le parrain de cette nouvelle édition.
Nous aurons une présence régionale renforcée et espérons recevoir de nombreuses startups de toute le France.

Votre mot de la fin Monsieur Beltran?

N’hésitez pas à vous inscrire, votre inscription vous donne accès à la journée de masterclasses et aux 40 partenaires présents.
Nous vous attendons avec beaucoup de partenaires français et étrangers, fortement motivés pour aider les créateurs français à aller au bout de leur aventure.

Propos recueillis par Laurent Amar

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