Interview de Etienne Dormeuil, fondateur de la société Stimul.

Etienne Dormeuil

Etienne Dormeuil

Bonjour Etienne Dormeuil, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous présenter la société Stimul ?

Stimul est une entreprise du secteur sport santé permettant aux particuliers de bénéficier du suivi d’un coach personnel afin de réussir l’adoption d’habitudes d’activités physiques. Nous avons souvent du mal à maintenir une routine active pour des raisons professionnelles, familiales ou de mode de vie, ce qui nous prive malheureusement des bienfaits de l’exercice. Stimul vous accompagne donc dans toutes les étapes d’un changement comportemental que l’on adapte à votre situation particulière.

Quelles sont les grandes lignes de votre programme de coaching sur 12 semaines ?

Le programme a pour but de rendre autonome une personne souhaitant créer une habitude d’activité physique durable. Après avoir conçu un plan sur mesure, un coach Stimul interagit au quotidien avec le coaché via SMS et identifie les bons mécanismes du changement comportemental à activer en s’aidant des données des bracelets connectés du coaché (comme FitBit et Withings) ou des applications smartphones (comme RunKeeper ou Runtastic). Petit à petit, les questions, conseils et solutions fournies par son coach permettent au coaché de surpasser ses challenges du quotidien, améliorer sa routine, rester motivé et obtenir le soutien nécessaire à sa réussite. Et tout cela sur son mobile ! A l’issue des 12 semaines, le coaché sera autonome et pourra s’il le souhaite passer à une phase de maintenance au sein du réseau d’Alumni Stimul.

Avez-vous des partenariats avec des sociétés comme Withings pour pouvoir interagir avec leurs objets ?

Nous n’avons pas de partenariats directs avec des fabricants d’objets connectés mais nous utilisons avec nos coachés les bracelets connectés ou les applications smartphones sport et santé pour suivre les progrès effectués et adapter leur programme en continu. La plupart des fabricants ont aujourd’hui des écosystèmes ouverts permettant de s’intégrer et interagir avec leurs objets. Nous avons donc une bonne visibilité de ce qui existe sur le marché des bracelets connectés.

Avez-vous déjà eu des premiers retours d’expériences utilisateurs ?

Nous avons mené un beta test il y a quatre mois qui nous a permis de consolider le chemin réalisé pour concevoir le programme de coaching Stimul et en appliquer la théorie. Certains acteurs de la santé que avons rencontré pour notre beta test recommandent maintenant notre programme pour inciter à un retour à l’activité physique et faire profiter de notre coaching qui améliore considérablement l’atteinte de ses objectifs et leur maintien.
Le retour de nos utilisateurs est extrêmement positif, tant sur le plan de leur engagement pendant le coaching, de leurs accomplissements que de leur changement qui est désormais devenu un “réflexe”.

Croyez-vous en la “santé connectée” ?

La santé connectée offre de belles opportunités pour les particuliers qui peuvent aujourd’hui avoir accès à certaines connaissances voir compétences pour améliorer leur santé. L’impact au niveau préventif pourrait être non négligeable pour améliorer la santé générale de la population et nous avons hâte que les médecins puissent prescrire l’activité physique comme soin auprès de leurs patients.

Quelles seront les prochaines évolutions de la société Stimul ?

Dans les mois à venir, Stimul élargira les domaines d’application de son expertise du changement comportemental à la nutrition. Nous avons eu de nombreuses demandes à ce sujet, nous travaillons d’ores et déjà à sa réalisation.

Votre mot de la fin cher Yves ?

Profitez de ce début d’année 2015 pour tenir vos bonnes résolutions. Rejoignez-nous !

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI