Interview exclusive de Yvon le Bihan de Directeur Général Arkéa

Yvon le Bihan

Yvon le Bihan

Bonjour, Pouvez-vous présenter votre montre connectée pour Sénior ?

Notre montre répond à la nouvelle demande des seniors actifs : ils souhaitent être sécurisés dans tous leurs déplacements et non plus seulement à leur domicile. Ils y perçoivent en effet de manière plus prégnante le risque de chute.

L’avantage de notre solution, c’est que notre service se présente sous la forme d’une montre connectée. C’est un objet du quotidien qui permet de « dé-stigmatiser » le service de téléassistance.
Cette montre intègre une application Android de téléassistance inédite en France : elle permet par simple appui sur le bouton d’alerte de prévenir notre centre d’écoute. Notre centre d’écoute appelle alors directement l’abonné sur sa montre grâce à la fonction décroché automatique et au téléphone intégré. L’échange entre l’abonné et notre centre d’écoute permet de lui apporter toute l’aide nécessaire et ce 24h/24.

Quelle technologie utilisez-vous ?

La montre connectée tourne sous Android 4.2.2 JellyBean, dans une version adaptée aux spécificités et attentes des séniors. Nous avons ainsi privilégié l’envoi d’alerte par un appui sur un bouton physique et non par un appui sur l’écran tactile, dans un souci de simplicité et de commodité.
La montre connectée embarque une carte SIM pour une autonomie totale via le réseau 3G. Elle intègre également un GPS qui permet de géolocaliser les alertes transmises. Techniquement, son processeur est un Dual Core Cortex A7. La batterie li-ion (600mAh) permet une durée maximale d’utilisation de 75 heures, ce qui est amplement suffisant pour sécuriser les sorties. Nous conseillons un rechargement chaque soir.

montre-de-teleassistance


Quels sont les partenaires technologiques qui vous ont aidé dans votre projet connecté ?

Nous avons développé en interne l’application Android de téléassistance, en utilisant les compétences de notre groupe, le Crédit Mutuel Arkéa. Notre centre d’écoute, basé en Bretagne, reçoit les alertes géolocalisées et prévient les proches ou les secours d’urgence en fonction de la situation.

Quelle est votre moyen de distribution ?

La montre connectée est proposée en complément de l’abonnement de base afin de disposer du service de téléassistance au domicile et au dehors, partout en France. Le forfait mensuel de téléassistance est de 24,90 € auquel il faut rajouter l’option montre connectée à 9,90 € par mois. Il n’y a aucun engagement de durée. Pour y souscrire, il est possible d’appeler directement le 0800 81 82 82 ou de faire une souscription en ligne sur www.arkeaassistance.fr . Nous sommes également distribués dans les différentes caisses du Crédit Mutuel Arkéa, dans de nombreuses associations de Services à la Personne ainsi que dans plus de 1500 pharmacies en France.

Propos recueillis auprès d’Yvon Le Bihan – Directeur Général Arkéa Assistance

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI