Domotique 2.0 : pour une meilleure optimisation des objets connectés

Domotique 2.0

Le concept de domotique 2.0 représente l’avenir des maisons connectées et contribue activement, de ce fait, à l’amélioration des conditions relatives à l’utilisation et au développement de l’internet des objets dans notre quotidien. L’interconnexion des objets étant au centre de cette innovation technologique, l’on peut donc dire que le concept M2M et celui de l’IOT (Internet of Things) serviront de pilier central de base pour permettre aux maisons connectées de se développer dans de meilleures conditions.

Si la domotique 1.0 faisait l’objet d’un grand nombre de critiques, en raison du fait qu’elle visait uniquement à privilégier les fabricants, les distributeurs, les installateurs et un nombre restreint de clients, en générant un certain nombre de contraintes liées à l’accessibilité, à l’installation et à la dépendance ; la domotique 2.0, quant à elle, va apporter des solutions plus souples, flexibles et durables, en contribuant en même temps à une meilleure optimisation des objets connectés.

La domotique 2.0 au service de l’internet des objets

L’internet des objets offre désormais, dans le cadre de ce nouveau concept de domotique 2.0, la possibilité de contrôler un bâtiment tout entier via un Smartphone. Nous avons, à cet effet, regroupé quelques exemples qui illustrent l’usage des objets connectés dans les domiciles :

1)    Lockitron est un dispositif qui permet de commander à distance la fermeture de la serrure d’une porte via un Smartphone, quel que soit l’endroit où l’on se situe.

2)    Ninja blocks pour sa part facilite l’accessibilité de tout type d’objet à Internet, le principe est simple : il s’agit d’un boîtier capable de déterminer et d’intercepter presque tous les types de données (chaleur, bruit, mouvement, lumière, etc.), que l’on peut facilement installer sur des appareils électroménagers et objets décoratifs.

L’ampoule intelligente, pour sa part, est une lampe extraordinaire qui procure du confort, car non seulement elle peut être contrôlée via un Smartphone, mais sa luminosité est également paramétrable en fonction d’une musique.

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI