Cyber attaque et objet connecté

A l’heure actuelle, 15 milliards d’objets connectés sont présents dans le monde et d’ici 2020, plus de 80 milliards d’unités d’objets connectés seront commercialisés sur le marché mondial de l’internet des objets. Mais qu’en est-il de la protection des données personnelles et confidentielles stockées en ligne ?

Les objets connectés restent encore vulnérables aux cyber-attaques 

L’essor des objets intelligents pose forcément des problématiques de sécurité, car comme les experts spécialisés en sécurité informatique ont l’habitude de rappeler, tout ce qui est connecté à Internet est susceptible d’être piraté et peut donc faire l’objet d’un cyber attaque. Entre 23 décembre 2013 et le 06 janvier 2014 : 750 000 courriers électroniques malveillants auraient été envoyés via des objets connectés de tout genre, y compris les réfrigérateurs et postes téléviseurs.

La société de sécurité informatique californienne Proofpoint explique dans son rapport que les pirates informatiques sont parvenus à s’introduire dans les systèmes informatiques de divers objets connectés pour concevoir des plateformes envoyant, depuis ces appareils intelligents, des centaines de milliers de spam et de courriels frauduleux. « La plupart de ces objets connectés ne sont que très faiblement sécurisés et les consommateurs n’ont virtuellement aucun moyen leur permettant de détecter ou de combattre les infections virales lorsqu’elles arrivent » prévient toujours Proofpoint.

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI