Interview exclusive du President de Particeep – Steve Fogue

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Bonjour, Pouvez-vous vous présenter et présenter Particeep

Bonjour je suis Steve Fogue, Ingénieur Financier diplômé de l’Ecole des ponts Paristech et président de la société Particeep depuis janvier 2013.

Particeep est une startup innovante qui édite un logiciel pour créer sa plateforme d’appel à projets ou de financement participatif de projets en marque blanche.

La solution est personnalisable, accessible en mode SaaS (Sofware as a Service) et permet de collaborer sur les dossiers ou de piloter des opérations de financement en capital, don et prêt.

A ce jour la société compte des dizaines de clients dans le secteur du crowdfunding, de l’open innovation et du capital-risque repartis en France et à l’international

 

Parlez-nous du crowdfunding et comment celui-ci est adapté pour les objets connectés

Le crowdfunding est un formidable moyen d’accélérer les cycles d’innovation car ce sont les internautes qui en quelques clics peuvent donner vie aux idées qui vont révolutionner leur quotidien.

Des exemples comme La valise connectée Space Case 1 qui est un des accessoires les plus perfectionnés que vous pourrez emporter avec vous en voyage ou encore le Canary qui est un dispositif d’alarme connecté permettant de sécuriser sa maison en sont des illustrations parfaites.

Avec le crowdfunding les projets d’objets connectés peuvent tester facilement leur marché et être commercialisés par le biais de précommandes liés à la campagne.

 

Vous êtes impliqué dans l’Open Innovation, comment travaillez-vous avec vos partenaires ?

Nous vivons l’open innovation au quotidien du fait de notre lien capitalistique avec AXA et notre incubation chez Mazars. Nous collaborons sur différents sujets stratégiques relatifs aux risques liés à la digitalisation du financement de projets. De plus nous  créons également des solutions clés en main d’appel à projets pour les acteurs de l’open innovation notamment les grands comptes qui souhaitent industrialiser les phases de sélection de projets afin de répondre à des problématiques de R&D interne.

L’open innovation est au cœur de la stratégie de go to market de Particeep car il s’agit pour nous d’un accélérateur de croissance simplifiant notre accès au marché en France, en Europe et à l’international;  de plus avoir des grands comptes aux standards de qualités très élevés utilisant notre solution conforte notre ambition de devenir le standard technologique pour les acteurs du financement et de l’accompagnement de projets

Quelle innovation apportez-vous au marché du crowdfunding ?

Le marché du crowdfunding est estimé à 1000mds $ à 2020. nous assistons à une multiplications des acteurs qui font face à la problématique suivante : comment pénétrer le marché rapidement, à moindre coût tout  en étant différent des concurrents.

La technologie Particeep réponds précisément à cette problématique car les acteurs souhaitant se lancer sur le marché du crowdfunding disposent désormais d’une technologie clé en main, personnalisable et adaptée à leurs besoins opérationnels.

ils peuvent donc focaliser leur temps et leur argent sur le caractère différenciant du service apporté aux entrepreneurs et aux investisseurs en s’appuyant sur un standard technologique reconnu.

 

Quelles sont les facteurs clés d’une campagne de crowdfunding ?

D’après Kickstarter, pour recueillir 100 000$ en crowdfunding il faut 200h de préparation et 136h d’accompagnement avant le lancement de la campagne.

Les 5 facteurs clés de succès pour une campagne à mon sens :

 

  • Résoudre un problème : s’assurer que son projet réponde à un besoin bien identifié et pouvoir l’expliquer en une ou deux phrases simples.

 

  • Trouver le soutien de connaissances proches : apporter un capital de base est très important avant de se lancer, auprès de sa famille, ses collègues ou encore ses amis.

 

  • Définir un objectif réaliste: car si le seuil de la campagne n’est pas atteint, le porteur du projet ne touchera rien.

 

  • Faire une vidéo efficace et soigner le design de son projet : la vidéo doit durée moins de 3 minutes et être ciblée sur le produit ou le service

 

  • Communiquer avec la communauté : Utiliser les réseaux sociaux en créant une base de fans sur la page du projet qui suivront le projet par la suite ; répondre aux commentaires et aux suggestions afin d’améliorer son produit ou service, ou tout simplement pour entrer en contact avec les futurs consommateurs.

 

 

Plus d’informations sur http://particeep.com/

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