L’avenir des objets connectés

L’avènement de l’Internet des objets, depuis quelques années, a considérablement marqué notre existence, et les objets connectés commencent à trouver leur véritable place dans notre vie quotidienne, aussi bien en matière de domotique, qu’en matière de santé et d’entreprises ; mais également dans d’autres domaines de plus en plus variés, qui ne cessent de s’étendre. En effet, les objets connectés se situent désormais au cœur de notre quotidien, et se matérialisent à travers les téléphones mobiles que nous utilisons, les micro-ordinateurs, les tablettes, certains appareils électroménagers, et même certaines voitures. Connectés à Internet, ces objets peuvent se communiquer entre eux, s’échanger un flux d’informations et de données.

A quoi ressemblerait l’internet de l’objet dans un avenir très proche ?

Nous avons relevé quelques exemples afin de vous donner un certain aperçu de ce que l’internet de l’objet pourrait ressembler dans un futur proche. Désormais, il est possible de commander de la pizza à partir d’un réfrigérateur, grâce à un objet connecté qui prend la forme d’un magnet (il s’agit d’un minuscule aimant que l’on place sur la porte d’un réfrigérateur pour lui accorder une apparence originale). Grâce à un dispositif préalablement conçu et intégré dans le magnet, cet objet peut être facilement installé sur le frigo et paramétré avec un Smartphone, pour introduire toutes les coordonnées des livreurs de pizza. Et, il suffit d’effectuer quelques manœuvres en appuyant sur le bouton et attendre le SMS de confirmation pour la livraison à domicile.

Un autre exemple encore plus impressionnant concerne les catégories d’appareils connectés que l’on peut incorporer à une plante (sans l’endommager), et qui nous informent, via Twitter, à chaque fois que celle-ci a besoin d’être arrosée.


Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI