Medpi 2013 : Agnes Martins, chef produit laser chez Brother France, répond à nos questions.

Agnès Martins : Chef de produit Laser Couleur

 Bonjour Agnès Martins pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Brother ?

Je suis chez Brother depuis maintenant 2 ans et demi. J’ai commencé en tant que chef de produits laser couleur puis j’ai pris la responsabilité des produits Laser Mono et des gammes de fax. Ma principale mission est de mettre en avant les produits Brother auprès de nos différents partenaires.

Brother est né il y a maintenant plus de 100 ans et est aujourd’hui mondialement reconnu et implanté dans 44 pays. Ses solutions sont vendues dans plus de 100 pays à travers le monde. D’abord spécialiste des machines à coudre industrielles, et fort d’un savoir-faire dans les systèmes de karaoké en ligne et dans le partage de données, le groupe Brother se développe et élargit continuellement son offre de produits et de services. Il se place dans le peloton de tête mondial des constructeurs de périphériques d’impressions (imprimantes et multifonctions) et d’étiqueteuses électroniques et se positionne aujourd’hui en créateur de solutions de communication pour les professionnels. Gestion documentaire, Communication et Mobilité, Etiquetage et Traçabilité : quel que soit le besoin exprimé, Brother dispose de la solution adaptée.

Pour la deuxième année consécutive, Brother figure dans le Top 100 des organisations les plus innovantes de Thomson Reuters. Tout au long de son histoire, le Groupe a su intégrer et adapter dans sa culture d’entreprise les valeurs de son pays d’origine que sont le partage, la proximité, la solidarité, le challenge et l’évolution. S’appuyant sur sa politique de développement durable, baptisée « Brother Earth », Brother tient compte de l’impact environnemental de ses produits et auprès de ses partenaires. Brother France soutient quatre associations s’investissant dans la lutte contre les inégalités et l’aide à l’enfance : « A chacun son Everest », « Caméléon »,  « les Enfants de l’Ovale », « Parrain par 1000 ».  Depuis toujours, Brother  place les besoins de ses clients au cœur de sa stratégie, Brother France a d’ailleurs été  Élu Service Client de l’Année 2013.

Votre nouvelle gamme d’imprimante se fait toujours plus connectée,  le Wi-Fi est-il en train de se généraliser sur tous les produits Brother ?

Il faut savoir qu’en France, les tablettes ont représentés 1,2 milliards d’€ en 2012 (source GFK). Les modes de travail ont changé. Aujourd’hui, nous devons être toujours plus productifs, faire vite et bien. La technologie doit donc nous accompagner et nous aider à performer. Brother est une entreprise à la pointe de la technologie, les investissements en recherche et développement représentent 6% du chiffre d’affaires, marque de fabrique du Groupe. Ce budget important de R&D permet à Brother de faire bénéficier à ses clients des dernières innovations technologiques comme le Wi-Fi.

La totalité des produits Brother a été conçue pour aider nos clients à être plus performants, notamment via plusieurs technologies*.
-Avec le Wi-Fi tout d’abord : fini les câbles qui encombrent le bureau ou les temps perdus à installer/configurer une imprimante. Les produits Brother servent le confort des utilisateurs.
-Avec les applications Mobile Connect ensuite : aujourd’hui, il est désormais possible d’imprimer depuis un Smartphone ou une Tablette sur les produits Brother simplement et gratuitement ! En téléchargeant l’application iPrint & Scan de Brother par exemple, disponible sur Apple Store, Android Market ou Windows Phone. Un employé peut par exemple imprimer ses billets d’avion depuis son téléphone sans avoir à allumer son ordinateur. Les produits Brother sont aussi compatibles avec les applications Air Print d’Apple, Google Cloud Print, Cortado…
-Avec les applications Web Connect enfin : quoi de plus simple pour un utilisateur que de stocker ses documents sur le Cloud ? Aujourd’hui, le Cloud se généralise et se démocratise, Brother suit bien évidement cette tendance. Grâce aux applications Web Connect disponibles sur la majorité des solutions d’impression Brother. Un utilisateur pourra numériser une facture depuis son multifonction et la stocker sur Dropbox par exemple.

Il pourra ensuite la récupérer de n’importe où, n’importe quand, ou encore permettre à ses collègues de la récupérer (les données pourront cependant être protégées par un mot de passe pour plus de sécurité). Brother dispose de nombreuses applications Web Connect : Dropbox, Facebook, Evernote, Picasa, FlickR, Google Drive, SkyDrive, Box…
La nouvelle gamme d’imprimantes et de multifonctions LED couleur de Brother s’inscrit totalement dans cette logique : des produits Wi-Fi, des produits connectés au Cloud et qui permettent d’imprimer en toute liberté depuis un Smartphone ou une Tablette.

Pourriez-vous nous parler des autres produits connectés Brother ?

A dire vrai, la majorité des produits Brother peuvent être considérés comme « connectés », que ce soit grâce aux connectivités Ethernet, Wi-Fi, ou encore grâce au Bluetooth*. Prenons par exemple notre gamme d’imprimantes d’étiquettes QL. Les QL-710W et QL-720NW sont les 1eres imprimantes d’étiquettes ayant une connexion Wi-Fi pour pouvoir être partagées à plusieurs utilisateurs et sans contraintes. Avec ces modèles, il est possible de créer des étiquettes à partir d’un Smartphone ou d’une Tablette en utilisant l’application gratuite iPrint&Label (Android & iOS). Egalement, nos gammes de scanners sont « connectées ». Notre scanner de bureau ADS-2600W est équipé des connectivités réseau Ethernet et Wi-Fi pour pouvoir numériser un grand volume de documents (jusqu’à 1 500 feuilles par jour) et envoyer vos documents sur n’importe quel périphérique adapté. Mais la vraie innovation pour Brother, c’est de participer aux changements des habitudes de travail des employés. Avec la commercialisation d’OmniJoin, une solution de web conférence, Brother permet aux utilisateurs de communiquer différemment, en partageant des documents, en organisant des conférences en qualité vidéo HD avec une liaison audio VoIP d’une clarté exceptionnelle et tout ça sans matériel supplémentaire.

Quel est à vos yeux le futur des produits connectés dédié aux professionnels, quelles innovations y verriez-vous à court terme ?

Je pense que le futur apportera aux utilisateurs des produits capables de faire de plus en plus de choses, et en prenant de moins en moins de place. Notre gamme print 3.0 par exemple, composé d’imprimantes multifonction allie rapidité, ultra compacité et innovation. Brother a été le 1er fabricant à concevoir et fabriquer des solutions d’impression capables de faire autre chose que de l’impression (numérisation, copie, télécopie).
Aujourd’hui, on y intègre d’autres fonctionnalités :
– les connectivités mobiles et web
– la possibilité d’imprimer sur différents formats de papier. Avec la nouvelle gamme de multifonction Jet d’encre Print 3.0, vous pouvez imprimer vos documents jusqu’au format A3. Avec les produits de la gamme MW, vous pouvez imprimez en format A6 ou A7.
– la possibilité d’imprimer sur différents supports. Avec la gamme jet d’encre mini, vous pouvez imprimer sur des CD/DVD), etc.
Aussi, on verra dans le futur des produits de plus en plus compact et léger : Brother à déjà initié ce changement en développant des imprimantes de moins de 25 cm (gamme imprimante mobile PJ).

Pour finir Agnès, quel serait votre mot de la fin pour les lecteurs de notre site ?

Brother a développé toutes ses innovations technologiques afin de servir au mieux ses clients. Être à l’écoute de ses clients, sur leurs problématiques du quotidien et leurs attentes, c’est la vraie priorité de Brother. La relation client est au centre de nos activités et repose sur une relation de confiance qui porte à la fois sur notre culture de proximité et sur des services à forte valeur ajoutée.

Propos recueillis par Laurent Amar

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